La baignoire bébé ou la baignoire pour bébé, est un équipement indispensable lorsque le bébé est enfin là. Il facilite la tâche surtout aux jeunes mamans, et permet au bébé d’être plus à l’aise.

Le moment du bain, est un moment vraiment privilégié pour la maman (ou papa) et son enfant. En effet, c’est un moment de pure détente que le bébé apprécie particulièrement. Il arrête tout de suite de pleurer car l’eau, lui rappelle l‘environnement du ventre de la maman. C’est là où ses capacité sensorielles et cognitives sont stimulées. C’est pourquoi il est primordiale de laver votre enfant fréquemment, dans un baignoire bébé adaptée.

Quelle baignoire choisir pour bébé ?

Pour bien choisir votre baignoire pour enfant, il faudra d’abord vous poser les bonnes questions :

  • Quel âge a mon bébé ?
  • Quel est la taille de ma baignoire
  • Quel design sera le plus adapté à ma baignoire ?
  • Quelles sont les fonctionnalité est les options que je cherche ?
PROMO 64%Top 8
Munchkin - Sit and Soak, Baignoire Ergonomique Bébé, blanc/bleu
42 Commentaires
PROMO 22%Top 9
BABYDAM Réducteur de Baignoire Blanc/Gris
286 Commentaires
PROMO 50%Top 10
Baignoire bébé thermomètre Gris Owls 102 cm + Pied + Tuyau
24 Commentaires

En effet, il existe plusieurs modèles et chacun s’adapte à un âge précis. Les baignoires bébé sont spécialement conçues pour répondre à vos besoins et ceux de votre enfant. Donc, préciser l’âge de votre enfant, et déterminez pendant combien de temps vous allez utiliser cette baignoire (jusqu’à quel âge). Il existe des baignoires qui s’adaptent à plusieurs catégories d’âge, et présentent des compartiments et des positions en fonction de chaque âge.

Il est également important de choisir le design et l’ergonomie souhaités. En effet, il faut adapter la forme de la baignoire à la forme de votre baignoire, pour que ce dernier rentre dans votre baignoire sans souci. Il existe plusieurs designs qui s’adaptent au sexe de votre enfant. Si vous ne voulez pas mettre la baignoire du bébé dans votre baignoire ou que vous n’avez pas de baignoire, sachez qu’il existe des modèles qui vont parfaitement aux cabines de douche ou même présentant des pieds pour tenir tout seuls.

Guide d’achat d’une baignoire bébé

Voici quelques modèles auxquels vous pouvez vous référer :

La baignoire Anatomy Tigex Collexion : la plus pratique

Tigex Baignoire Bébé Anatomy, 0-12 Mois +, Matière confortable anti-dérapante
215 Commentaires
Tigex Baignoire Bébé Anatomy, 0-12 Mois +, Matière confortable anti-dérapante
  • Baignoire évolutive de 0 à 12 mois + (poids maximum 12kg)
  • Zones polies confortables à fond anti-dérapant de chaque côté de la baignoire
  • Zones galbées latérales destinées aux parents pour appuyer leurs avant-bras
  • Grands porte-savons avec évacuation d'eau
  • Encoche de fixation du pommeau de douche

Cette baignoire présente des compartiments anti-dégradants, pour permettre à votre bébé de prendre une bonne position et être confortablement installé. Elle est également très confortable pour les parents, car elle présente plusieurs supports : tel que le support de la pomme de douche, le porte savon, et un accoudoir confortable pour placer vos bras et faciliter le maintien de votre enfant.

Elle a une grande capacité, s’adapte à plusieurs âges et s’utilise dès les premiers jours de la vie de votre enfant.

La Shantala de Delta Baby : l’originale

Doomoo Basics Baignoire Shantala, Bleu
132 Commentaires
Doomoo Basics Baignoire Shantala, Bleu
  • Couleur: bleu
  • Piles non incluses
  • Hauteur : 37.0 centimeters
  • Longueur : 43.0 centimeters
  • Largeur : 43.0 centimeters

Contrairement aux autres modèles, cette baignoire est en forme de sceau, très original. Le bébé est alors installé en position assise afin de le rassurer encore plus, car c’est la même position qu’il avait lorsqu’il était dans le ventre de sa maman.

Elle vous permet également d‘économiser l’eau, car l’eau nécessaire pour immerger l’enfant, est moins importante que celle nécessaire pour les autres modèles. Ce modèles présente également un bon rapport qualité/prix.

Comment installer votre baignoire pour le bébé ?

Vous avez plusieurs solutions très pertinentes pour l’installation de cette baignoire qui s’adapte forcément à vos besoins. Il y a donc les versions avec des pieds, vous pouvez ainsi la positionner sur le sol notamment si la chambre ou la salle de bain est relativement petite.

  • La baignoire peut être accompagnée avec une structure, vous la déplacez ainsi dans toutes les pièces du logement et elle est à votre hauteur.
  • Cela vous évite de vous baisser et d’avoir des douleurs dans le dos qui sont toujours très problématiques.
  • Certaines peuvent s’adapter sur votre baignoire grâce à des armatures adaptables et en plastique, voire en fer.
  • Vous les fixer contre les parois afin d’avoir une structure qui vous permet d’insérer la baignoire de l’enfant.

Vous pourrez ensuite choisir une baignoire avec ou sans le siège pour que votre bébé puisse savourer cet instant de douceur. En effet, il est important de préciser que certaines baignoires ont un siège intégré, cet accessoire sera alors obsolète dès 6 mois, d’où l’intérêt d’envisager une version classique. Vous pourrez alors installer selon vos besoins et vos désirs un anneau de bain, un siège… Elle pourra alors suivre la croissance de votre bébé.