Choisir un membre de sa famille pour garder son bébé, la bonne solution ?

Bebe.net » Blog » Choisir un membre de sa famille pour garder son bébé, la bonne solution ?

Les enfants sont ce que les parents ont de plus précieux au monde. Un bonheur qui demande aussi de bien s’en occuper, pouvant parfois demander même un peu trop. Certains parents ne sont parfois pas prêts ou tout simplement réellement débordés par l’enfant. Dans certains cas, il est observé chez l’adulte un épuisement mental et/ou physique important. Ce mal a désormais un nom, celui du burn out parental. Un terme qui peut faire sourire mais qui touche pourtant entre 5 et 8% des ménages. Un chiffre qui serait même en hausse avec le confinement. Face à cela, il est important de réagir. Car même si l’on peut penser qu’il s’agit d’une période passagère, le burn out parental peut entraîner une distanciation affective avec l’enfant. Dans une période en pleine construction de soi-même, il est important que ce dernier grandisse dans les meilleures conditions.

Alors que faire ? Des solutions, il en existe plusieurs. Mais la plus évidente est de vous accorder du temps libre ! Problème, s’accorder du temps libre, c’est souvent le faire à deux à l’occasion d’une sortie au restaurant, au cinéma ou au sport. Or pendant ce temps-là, votre enfant, si il n’est pas à l’école ou chez ses grands-parents, est tout seul. Une chose impossible ! Heureusement, le babysitting existe et il est aujourd’hui de plus en plus facile de trouver quelqu’un pour cela.

Choisir un membre de sa famille, mais comment ?

Même si la plupart des parents n’ont rien contre le principe du babysitting, la question de la confiance demeure elle au centre des préoccupations. En effet, donner la responsabilité sur la garde d’un bébé ou d’un enfant implique des responsabilités énormes. Et lorsqu’il s’agit de confier en plus le domicile familial, cette confiance est encore plus difficile à accorder. La première option que l’on privilégiera donc sera celle d’un proche ou de la famille. En plus de la confiance, l’enfant sera plus à l’aise si il connaît déjà la personne. Autrement, trouver une babysitter à Lyon sérieuse ou ailleurs peut parfois demander du temps.

Si il vous est possible de sélectionner quelqu’un de la famille à proximité ou un proche, vient alors une autre question. Dois-je le payer au « black » ou est-il préférable de l’employer ? Nous sommes généralement tentés de filer un petit billet et de s’arrêter là mais déclarer présente pourtant de nombreux avantages, plutôt conséquents. Avant toute chose, il est impératif pour pouvoir employer légalement une personne que celle-ci soit âgée de plus de seize ans ou de quatorze ans. Mais dans ce cas, la personne doit alors disposée d’une autorisation parentale et doit le faire en période de vacances scolaires. Il faut aussi être prudent, à quatorze ans, beaucoup d’adolescents n’ont pas encore assez de maturité pour endosser de telles responsabilités.

Déclarer cette garde d’enfant par un proche offre donc la possibilité d’être remboursé jusqu’à 85% des frais mensuels, si vous êtes compatible avec l’aide CAF CMG. Cela permet aussi d’obtenir un crédit d’impôt allant jusqu’à 50% de la facture restant à charge, aides déduites. Enfin, cela permet au sitter de commencer à cotiser pour la retraite.