Un siège auto est primordial lorsque vous avez des bébés et des enfants en bas âges. D’ailleurs, la loi française est très stricte concernant les enfants en voiture, et le non-respect des réglementations est passible d’une amende pouvant atteindre les 700 euros. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi savoir choisir le siège auto adéquat à votre enfant et surtout, savoir l’attacher.

Un siège auto pour chaque âge

Les sièges auto sont divisés en plusieurs catégories selon des âges et poids théoriques. Nous nous intéressons, ici, aux sièges de groupes 1, 2 et 3 :

  • Groupe 1 : ce sont les sièges pour des enfants ayant un poids variant entre 9 et 18 kilos (1 à 5/6 ans). Ce sont des sièges auto dits 2e âge et qui doivent être placés de préférence dos à la route.
  • Groupe 2 : ce sont les sièges pour des enfants ayant un poids variant entre 15 et 25 kilos, donc des enfants de 4 à 9 ans.
  • Groupe 3 : pour des enfants pesant de 22 à 36 kilos, correspondant à un âge allant entre 8 à 12 ans.

Contrairement aux sièges du groupe 1, comportant seulement un harnais ou un bouclier, les sièges de groupe 2/3 doivent obligatoirement être munis de rehausseurs avec dossier. Cependant, votre meilleure option reste les sièges auto évolutifs 1/2/3.

Attacher correctement un siège auto de groupe 1/2/3

Tout d’abord, dans le cas d’un siège auto 1 2 3 à harnais, veillez à ce que ce dernier soit ajusté à la taille de l’enfant (étant donné que c’est un siège multi-groupes), pour qu’il soit bien protégé lors des impacts. Selon votre modèle, vous devrez seulement utiliser le système d’ajustement rapide, ou bien procéder à un démontage. La ceinture de sécurité doit bien respecter le trajet qui lui est réservé à l’arrière du siège et être bien tendue. Lorsque c’est fait, essayez de secouer le siège pour vous assurer qu’il soit bien maintenu. Lorsque votre enfant est installé, les sangles du harnais doivent être positionnées correctement et bien tendues.

Pour un siège à bouclier d’impact, aucune installation préalable n’est demandée. Il suffit de placer le siège sur la banquette, installer confortablement votre enfant et passer la ceinture de sécurité par son trajet au niveau du bouclier.

D’autres sièges encore (principalement du groupe 2/3) n’ont ni harnais ni bouclier d’impact, il suffit simplement de laisser l’enfant s’installer et de l’attacher avec la ceinture de sécurité en respectant les marques de couleur sur le sièges.

Enfin, peu importe le groupe, si le siège n’est pas utilisé, il doit absolument rester attaché à la banquette avec la ceinture.

Toutes les marques fournissent un manuel d’utilisation pour leurs produits. Les caractéristiques et mentions spéciales y seront précisées pour une totale sécurité. Des schémas illustrés seront également fournis pour vous guider lors de l’installation de votre siège.

Pour finir, n’oubliez pas de vérifier que votre siège soit bien libellé de la mention R44-04.