S’il y a souvent un évènement que l’on souhaite immortaliser, c’est la naissance de son enfant. L’un des meilleurs moyens de rendre ce moment inoubliable est la prise de photos du nouveau-né.
Toutefois, il arrive que ces clichés disparaissent, alors pourquoi ne pas les conserver dans un livre photo ? Si vous hésitez, voici toutes les raisons pour vous y mettre.
Les meilleurs arguments pour créer un album photo
Concevoir un album photo pour la naissance de son bébé est nécessaire si vous souhaitez conserver vos clichés. D’ailleurs, les raisons qui pourraient amener les parents à créer un livre photo sont nombreuses.
La sûreté des supports physiques
La plupart du temps, les photos de bébé se retrouvent dans un grand nombre d’appareils. Que ce soit les parents, les tantes et oncles, les amis, ou même les collègues de bureau, tout le monde se débrouille pour avoir les meilleures prises. Vous avez la possibilité de regrouper tous ces clichés au même endroit plus tard.
En effet, qu’ils soient sur un support numérique ou un appareil mobile, rien ne vous garantit qu’ils y resteront longtemps. Sachez que tout le monde peut perdre une partie de ses données voire même la totalité.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions comme la création d’un livre photo. Celui-ci va contenir l’intégralité des photos de votre enfant à sa naissance. En plus d’être en lieu sûr, il n’y aura aucun changement par rapport à leur aspect.
Ce qui est différent lorsqu’une image est partagée sur les réseaux comme WhatsApp, Messenger et autres. Il y a alors un impact sur l’éclat des images, puisqu’au moment de chaque envoi, le fichier subit une certaine compression.
Si vous comptez sur certains logiciels pour garder vos images intactes, il faut savoir que le livre photo est l’idéal pour les photos de bébés. Aussi, quand vous optez pour des supports physiques, vous pouvez choisir le rendu qui vous intéresse. Les images peuvent alors être brillantes, satinées, etc.
La conservation des instants clés de la vie de votre bébé
Pour les parents, prendre en photo les premiers moments de la vie de leur nouveau-né n’a pas de prix. D’ailleurs, le bébé est souvent accompagné dans les clichés. Certains proches de la famille apparaissent aussi. Lors de sa première année, une multitude de photos sera prise dans différentes circonstances.
C’est le cas par exemple lors des premiers pas de l’enfant, ou lors de la sortie de sa première dent. Les vues qui ont été effectuées sont placées sur différents supports. Toutefois, vous n’êtes pas épargné des pertes comme tout le monde.
Avec le livre photo, vous disposez d’un bon moyen pour conserver vos prises. Le nombre de pages ainsi que le choix des images à y mettre, dépendra de vous. Il existe une catégorie de livres photo qui prennent jusqu’à 400 pages.
Si vous optez pour de tels livres, vous pouvez être sûrs que les meilleurs instants de vie de votre enfant seront bien sauvegardés, et pour plusieurs années d’affilée.
Le partage de bons moments en famille
L’objectif des prises de photo de votre bébé est de pouvoir les regarder plus tard et se remémorer les bons moments. Les personnes qui viennent d’être parents peuvent faire confiance aux livres photo.
En plus d’être résistants, ils sont disponibles. De même, le livre photo n’est pas seulement pour les parents. Il est aussi réservé à l’enfant. Celui-ci pourra l’utiliser plus tard.
De cette manière, l’enfant aura une idée de comment il était lors de ses premières années. Ce qui peut susciter des discussions intéressantes entre les membres de la famille.
Notons qu’il existe une meilleure méthode pour rendre ce moment bien. En tant que parent, vous pouvez mettre des commentaires en dessous des photos. C’est un moyen de vous rappeler la situation dans laquelle les prises de photo ont été faîtes. Le livre photo est aussi destiné aux proches ainsi qu’à la famille.
Lors des fêtes ou des repas de famille, c’est le moment idéal pour sortir le livre et profiter du contenu. Sachez qu’il y a un sentiment particulier que l’on ressent, quand on revoit une photo qui semble dater d’un passé lointain.
La transmission d’un héritage familial
Dans le livre photo, il y a une panoplie de clichés du nouveau-né. Certaines photos d’autres membres de la famille et des parents y figurent aussi. C’est d’ailleurs dans cette variété de clichés que se trouve la valeur du livre. Aussi, les parents pourront en profiter pour montrer à l’enfant, qui sont les visages étrangers sur les photos. Par la suite, l’enfant connaît à peu près la généalogie de sa famille.
Par contre, la création d’un livre photo de naissance pour votre nouveau-né doit être réfléchie. C’est tout à fait judicieux car l’enfant aussi grandira. Il fera pareil avec sa propre progéniture.
Ainsi, les parents transmettent un héritage familial. A eux de s’assurer s’ils le veulent, que cette pratique soit sauvegardée. Il n’y a que comme cela que ces enfants la transmettront à leur tour.
Un processus de création assez simple
Afin de rendre mémorables les souvenirs de vos enfants sur un support physique, vous avez la possibilité de créer un album photo. Le processus de création est assez simple. Il suffit d’aller sur le site destiné au tirage de photos, ainsi qu’à la création de livres photo personnalisés.
En ce qui concerne le mécanisme de création du livre photo de naissance de votre bébé, suivez juste les étapes. Vous devez :
- Sélectionner le modèle de livre photo que vous souhaitez
- Composer la couverture du livre photo
- Effectuer le téléchargement des meilleures prises de photo de votre bébé
- Rendre personnel le livret photo du nouveau-né
Il y a des méthodes simples à chaque étape de votre évolution qui vous facilitent les choses. Par ailleurs, seules les options qui vous intéressent doivent être choisies. C’est ce qui rend le livre photo original.
Il est important de créer un album photo pour votre bébé. En vous procurant ce livre, vous vous mettez à l’abri des éventuelles pertes et êtes sûr de conserver vos photos pendant longtemps.