L’adolescence est une période de la vie marquée par d’intenses changements physiques, psychologiques et sociaux qui transforment un enfant en adulte. Elle commence avec la puberté vers l’âge de 10 ans et, selon les pédiatres, c’est la période de la vie la plus saine d’un point de vue physique, mais la plus problématique et la plus risquée d’un point de vue psychosocial.
La puberté se caractérise par une accélération et un ralentissement de la croissance, une modification de la composition corporelle et une maturation sexuelle, généralement plus précoce chez les filles que chez les garçons. Ainsi, chez les filles, les seins se développent, la taille et les hanches prennent forme et des poils poussent sous les aisselles, dans le pubis et sur les jambes.
Chaque fille commence à ressentir ces changements à un âge différent et, bien que l’âge le plus courant se situe autour de 9 ou 10 ans, chaque fille est différente et tous les changements ne se produisent pas en même temps. Un bon point de départ pour déterminer le début du développement est généralement la première menstruation.
Cependant, de nombreuses filles commencent à ressentir certains de ces changements bien avant le début de leur développement, comme c’est le cas pour la croissance des seins, qui, en plus d’être liée au développement hormonal, dépend également de la constitution et de la génétique de la jeune fille.
Bien qu’il n’y ait pas d’âge précis pour commencer à porter un soutien-gorge, le Dr Elisa Fernández indique que « l’âge idéal pour commencer à porter un soutien-gorge se situe généralement entre 12 et 14 ans« . Cependant, certains signes observés durant cette période peuvent aider les parents et les jeunes filles à faire le premier pas dans le choix de leur premier soutien-gorge.
Une nouvelle étape dans la vie
« Le premier soutien-gorge d’une adolescente signifie le premier pas de la fille à la femme, ce n’est pas seulement un vêtement mais représente le début d’une nouvelle étape dans sa vie, en général, il est assez bien accepté et s’accompagne d’une certaine maturité mentale », ajoute-t-elle.
L’experte rappelle que les adolescentes sont conscientes de leur corps et que le choix du bon soutien-gorge « est un premier pas important pour favoriser une image saine de soi et développer la confiance en soi de l’adolescente« .
L’experte souligne que le développement d’une adolescente s’accompagne d’une série de changements, tant physiques que mentaux, et qu’il est donc important qu’elle reçoive toutes les informations correctes et nécessaires concernant cette période, afin que le passage de fille à femme soit confortable et naturel pour elle et ne provoque pas de problèmes physiques ou de traumatismes.
Les conseils pour faire le bon choix
Voici une série de conseils pour le choix du premier soutien-gorge d’une jeune fille :
– De préférence, il doit être en coton, doux au toucher et sans coutures. Il existe actuellement une grande collection de brassières Calvin Klein pour répondre aux différents besoins de chaque adolescente.
– La bralette en coton, également connue sous le nom de top classique, est peut-être le modèle de prédilection des jeunes filles, car elle apporte un soutien et dissimule les seins qui commencent à se montrer sous les vêtements. Une autre option serait une camisole en coton, utilisée comme modèle de transition lorsque les filles ne sont pas encore prêtes à porter un soutien-gorge.
– Le soutien-gorge de sport est une autre des options les plus populaires étant donné le besoin de soutien lors de la pratique d’un sport. La dernière option est le soutien-gorge à armatures, généralement choisi par les filles qui sont plus conscientes de leur développement et qui sont plus préoccupées par leur image corporelle.
– Il est très important de choisir la bonne taille de soutien-gorge pour éviter qu’il ne devienne une gêne pour la jeune fille. Il ne faut pas oublier que le but d’un soutien-gorge est avant tout que les jeunes adolescentes s’habituent à un autre vêtement à porter tous les jours et qu’elles maintiennent leur poitrine et veillent ainsi à la santé de leurs seins.