Pourquoi votre bébé tousse-t-il et éternue-t-il ? Les parents sont souvent surpris lorsque leur nouveau-né tousse ou éternue pour la première fois. Cependant, la toux ou les éternuements d’un bébé d’un mois signifient rarement qu’il est malade. La toux et les éternuements du nouveau-né sont des réflexes du système respiratoire du bébé pour se protéger des substances nocives. Il est très rare que les bébés tombent malades au cours du premier mois de leur vie. Les défenses qu’ils reçoivent du lait maternel les protègent généralement des infections et des rhumes.
Éternuements et morve chez les bébés
L’éternuement est un mouvement réflexe, c’est-à-dire automatique, qui sert à dégager le nez du nouveau-né. Les peluches des vêtements, les mucosités ou la poussière peuvent déclencher un éternuement chez le bébé. Les voies respiratoires des bébés sont encore étroites. Ceci, associé au fait qu’ils produisent généralement beaucoup de mucus, peut entraîner des éternuements fréquents. Si le bébé a la poitrine lourde, on peut placer un humidificateur dans la pièce pour l’aider à respirer. Un demi-oignon, placé près du lit du bébé, peut également contribuer à réduire la congestion. Veillez à ce que le nez du bébé soit aussi propre que possible avant chaque tétée, afin d’éviter qu’il n’avale de l’air par la bouche en mangeant et qu’il n’y ait des gaz.
La toux du bébé
La toux est un mécanisme de défense des voies respiratoires. En toussant, le corps du bébé dégage et désobstrue les voies respiratoires afin que l’air puisse circuler librement dans les bronches. Il est rare que la toux d’un nouveau-né soit associée à une maladie, comme la grippe, car il est rare que les bébés tombent malades au cours des premiers mois de leur vie. Toutefois, si votre bébé fait des pauses apnéiques après avoir toussé, vous devez absolument consulter une urgence pédiatrique. Les nouveau-nés toussent parfois lorsqu’ils ont des régurgitations. Le corps empêche ainsi le contenu de l’estomac de pénétrer dans les bronches. Le pédiatre doit être consulté si la toux du bébé s’accompagne d’autres symptômes, tels qu’une humeur maussade ou de la fièvre, ou si le nouveau-né a des difficultés respiratoires.