Les fesses d’un bébé sont l’une des parties les plus sensibles de son corps. En raison de la présence de la couche, sa peau est facilement irritée et peut souffrir d’infections. Pour éviter cela, il est très important de choisir la bonne couche, de maintenir une bonne hygiène et, bien sûr, de protéger sa peau avec une crème de qualité.

Si les fesses de votre bébé rougissent fréquemment, ne manquez pas cet article. Nous vous aidons à choisir une crème pour les fesses douloureuses des bébés.

Nos conseils de crèmes fesses irritées bébé

Pourquoi les fesses de bébé sont-elles douloureuses ?

Les fesses douloureuses de bébé sont l’une des principales raisons pour lesquelles les parents consultent leur pédiatre. L’érythème fessier est une réaction inflammatoire affectant la peau recouverte par les couches. Le contact permanent avec les matières fécales et l’urine maintient la peau toujours humide, ce qui endommage la couche externe. En outre, la friction causée par les couches et certaines substances contenues dans les couches peuvent accroître l’irritation. Il en résulte des gonflements, des rougeurs et des plaies.

En raison de l’humidité et des lésions cutanées, certains micro-organismes peuvent pénétrer dans la peau et provoquer des infections. Il est donc très important de consulter rapidement votre pédiatre, qui vous conseillera et vous aidera à choisir une crème pour les fesses douloureuses des bébés.

Il est normal que la couche frotte

Même si vous choisissez une couche de qualité, il est normal qu’il y ait des frottements. Chaque fois que le bébé bouge, la couche glisse sur la peau et peut endommager la couche extérieure. Ce phénomène, ajouté aux autres facteurs déjà mentionnés, peut provoquer des plaies sur les fesses, les parties génitales et l’aine.

Cependant, nous pouvons réduire les dommages causés par les couches en choisissant celles qui conviennent à notre bébé. Elles doivent être de bonne qualité, très absorbantes et offrir une protection adéquate contre les irritations. Pour renforcer la protection des fesses de votre bébé, nettoyez-les bien pendant le bain, avec de l’eau uniquement ou en utilisant des produits nettoyants formulés pour la peau des bébés.

Que faire si mon bébé a mal aux fesses ?

Outre le choix d’une bonne couche, il existe d’autres moyens d’aider votre bébé. Changez les couches fréquemment pour réduire le contact entre la peau et les matières fécales. À chaque changement de couche, nettoyez les fesses de votre bébé avec de l’eau nettoyante gyngyn, lentement et sans frotter, et laissez-les à l’air frais aussi longtemps que vous le pouvez. Après la toilette, protégez les fesses de votre bébé avec une crème pour couches de bébé.

Il existe aujourd’hui des crèmes spécifiques pour les fesses des bébés, car il s’agit d’une zone très sensible et fine. Elles s’appliquent avec des mains propres lorsque la peau est sèche, toujours délicatement et sans frotter. Veillez à ce qu’elle soit bien absorbée, c’est-à-dire qu’il ne reste aucun résidu blanc. Et bien sûr, achetez une crème adaptée à la peau de votre bébé.

Quelle crème dois-je choisir pour mon bébé ?

Le choix d’une crème pour les fesses douloureuses de bébé doit tenir compte de plusieurs facteurs. Nous vous recommandons une crème hypoallergénique, sans parfum, sans antimicrobiens et sans autres substances susceptibles de provoquer des allergies, afin d’éviter que les fesses de votre enfant ne soient encore plus irritées.

Vous devez également tenir compte de la gravité des blessures, car il existe différentes crèmes en fonction du degré d’irritation. Certaines ont une action douce et peuvent être utilisées pour apaiser les petites irritations. Elles peuvent également être utilisées pour prévenir les récidives si les fesses de l’enfant s’irritent facilement. D’autres crèmes ont une action plus forte et sont efficaces lorsque les fesses du bébé sont très rouges.

Si les rougeurs persistent ou s’aggravent, il est conseillé de demander l’avis d’un pédiatre. Les rougeurs peuvent entraîner une infection et une crème cosmétique pour les fesses ne serait pas suffisante.

Ce qu’il faut savoir sur la crème pour bébés aux fesses douloureuses

D’autres informations qui vous aideront à choisir une crème pour bébés aux fesses douloureuses sont sa composition et son effet. Ce type de crème doit présenter une série de propriétés qui vous aideront à atténuer et à éliminer l’érythème fessier de votre bébé. Voici les propriétés les plus courantes :

  • Elles apaisent la peau, en soulageant la douleur et les démangeaisons grâce à leur action apaisante.
  • Elles forment une barrière sur les fesses de l’enfant, l’isolant de la couche et le gardant au sec grâce à des composés tels que l’oxyde de zinc.
  • Neutralisent les irritants provenant des selles, de l’urine et de la couche grâce à des composés neutralisant les enzymes.
  • Elles éliminent les champignons, tels que le Candida, grâce à la présence d’antifongiques. Les crèmes antifongiques ne doivent être utilisées qu’à titre curatif, jamais à titre préventif, et doivent être prescrites par un pédiatre.
  • Si votre bébé présente des rougeurs ou des lésions importantes, demandez à votre pédiatre de vous recommander le produit le plus adapté à votre bébé.