Votre enfant commence à grandir et à apprendre à tout faire tout seul et il est temps de lui apprendre à faire ses besoin aux toilettes et à enlever les couches ? Vous ne savez pas comment faire pour apprendre à votre bébé de faire ses besoins au toilettes ? On vous conseille de lui acheter des culottes d’apprentissage, des culottes qui vont servir de transition entre les couches et les toilettes.
Une culotte d’apprentissage est une simple culotte perméable qui permet de faire la transition entre les couches et les toilettes, vous pouvez mettre cette culotte à votre bébé lorsque vous commencez l’apprentissage de la propreté, en cas d’accident, cette dernière ne sera pas perméable et le pipi ne va pas tacher les vêtements de votre enfant.
Comparatif des 2 culottes d’apprentissage que j’ai sélectionnées
On a sélectionné pour vous deux modèles de culottes d’apprentissage très vendus sur le site amazone, et on a fait un petit comparatif entre ces deux derniers afin de vous aider à faire votre choix.
La meilleure vente : culotte d’apprentissage de chez Lictin
- Conception à triple couche de l'entre jambe. Construit dans un tissu éponge imperméable à l'intérieur, très approprié pour l'été.
- Confortable à porter, amical à la peau des bébés. Chose positive il est content de ne plus porter de "couche".
- Ça évite d'avoir le pipi qui coule jusque dans les chaussettes en cas d'accident! Bonne transition après la couche car met l'enfant en confiance.
- Ces pantalons d'entraînement en coton, sans agent fluorescent, ils ont une bonne élasticité, facile à nettoyer, confortable et respirant à porter, résistant à l'usure.
- Convient aux bébés mâles et femelles âgés de 1.5 à 3 ans. Laissez le bébé apprendre à uriner, c'est parfait pour l'apprentissage de la propreté, s'il y a une fuite qu'il arrivera à contrôler avant d'aller dans son pot.
La marque Lictin met à votre disposition une très grande variété de modèles de culottes d’apprentissage pour garçon et fille et en différentes couleurs, ces culottes figurent parmi les meilleures ventes du site et voici pourquoi :
- confortable : les culotte d’apprentissage Lictin sont 100 % faites en coton et sont très confortable et agréable à porter.
- Imperméable : en cas d’accident, le pipi ne va pas couler et tacher tous les vêtements de votre enfant, mais il va rester dans la culotte imperméable
En plus, ces culottes sont disponibles en plusieurs couleurs et avec différents motifs et formes et à un très bon prix, pour un lot de 7 couches d’apprentissage Lictin, vous n’avez à payer que 15 euros.
Le produit le plus haut de gamme : culotte d’apprentissage pour fille de chez Ateid
Les culottes d’apprentissage de chez Ateid sont également faites en coton et servent d’une bonne transition entre la couche et les toilettes.
Votre enfant sera très content d’enlever la couche et de ne plus la porter, avec sa culotte d’apprentissage, il va apprendre rapidement à faire ses besoins comme un grand et en cas d’accident, le pipi ne va pas sortir et lui tacher ses vêtements mais va rester dans la culotte.
La culotte d’apprentissage est imperméable mais pas aussi absorbante qu’une couche, lorsque votre enfant fera pipi il aura toujours la sensation désagréable de la culotte mouillée et il va apprendre comme ça à ne plus refaire la même chose pour ne pas avoir cette sensation
La culotte d’apprentissage lavable
La culotte d’apprentissage est très pratique, elle va beaucoup vous aider à apprendre la propreté à votre enfant.
En plus de ça, la culotte d’apprentissage est lavable et peut être utilisée plusieurs fois, vous n’avez pas à acheter plusieurs, 5 culottes d’apprentissage suffiront largement.
Notre avis sur les culottes d’apprentissage
Avant d’acheter des culottes d’apprentissage à votre enfant, on vous conseille de bien chercher et de comparer entre les différents modèles, et de vous concentrer sur les critères suivants:
- Le tissu : le meilleur serait d’opter pour une culotte d’apprentissage en 100% coton
- La qualité : la culotte doit être amicale avec la peau de l’enfant pour ne pas lui causer des irritations.
- Une belle couleur et de jolis motifs : c’est un plus oui, votre enfant préfère porter une culottes en forme de grenouille au lieu de porter une culotte toute simple !
Quel est l’intérêt de cette culotte d’apprentissage ?
Si vous avez l’intention d’accélérer l’apprentissage de la propreté, vous devez miser sur des outils pertinents et performants. C’est le cas de cette couche-culotte assez ludique et surtout agréable à utiliser. Au sein de notre comparatif, vous avez plusieurs références qui mettent en avant les avantages de la couche classique et de la culotte.
- L’enfant peut alors la baisser pour se rendre aux toilettes, vous pourrez notamment utiliser un pot en fonction de son âge.
- S’il est la cible d’une fuite ou d’un manque d’appréciation par rapport à son envie, il ne pourra pas se tacher puisque la couche est là pour le protéger.
- Les couches culottes sont ludiques avec diverses couleurs et même des motifs.
- Elles n’entachent pas les déplacements, l’enfant peut alors se mouvoir comme il le souhaite.
- Vous devez prévoir moins de 20 euros pour des packs de plusieurs dizaines d’exemplaires.
N’hésitez pas à prendre en compte l’avis des parents qui ont toujours des expériences à partager notamment pour vous aider à trouver les meilleurs produits et notamment les références les plus efficaces par rapport aux besoins de votre enfant. De plus, il y a des tailles à respecter pour ces couches-culottes qui sont à utiliser de 2 à 3 ans.
L’apprentissage de la propreté est toujours très complexe
Il faut savoir que certaines écoles maternelles acceptent les enfants uniquement s’ils sont propres. Les parents se lancent alors dans une course contre la montre pour que les enfants puissent accéder au pot plus aisément. Il y malheureusement une question d’âge et de personnalité, car toutes les filles et tous les garçons ne sont pas propres au même moment. Certains vont marcher de manière précoce, d’autres vont parler avant cette étape importante et l’apprentissage sera plus ou moins laborieux pour la propreté.
- Tout est une question de stimulation, car si vous êtes aux côtés de votre enfant pour lui enseigner la propreté, elle arrivera plus facilement.
- Il faut alors proposer le plus vite possible le pot pour qu’il commence déjà à se familiariser avec cet équipement.
- Optez pour une version ludique avec des personnages et des couleurs pour lui donner envie de l’utiliser.
- La pédagogie est aussi importante, les parents doivent expliquer avec aisance et simplicité pourquoi il faut aller dans le pot.
Il y a souvent une transition entre la couche traditionnelle et la culotte classique. Vous avez donc la version d’apprentissage qui se trouve à mi-chemin entre les deux produits. Vous enseignez alors à l’enfant qu’il est désormais comme les grands puisqu’il a une culotte et il faut donc l’enlever pour aller dans le pot. Il y aura bien sûr des échecs, mais le moment du pot doit être ludique, il ne faudra donc pas le terroriser ou encore le punir. Dans le cas contraire, ce moment sera fortement redouté et l’enfant pourrait donc se bloquer.
La culotte d’apprentissage est très intéressante puisqu’il s’agit d’un premier pas vers la propreté, elle est ludique et elle sera parfaite s’il y a un accident de parcours notamment au cours de la nuit. Les enfants sont souvent beaucoup plus rapidement propres au cours de la journée.
Comment enseigner la propreté à un enfant ?
C’est sans doute l’un des passages les plus importants pour les parents et les enfants puisque la couche peut être délaissée au fil des jours. Il faut alors enseigner la propreté à votre petite fille ou votre garçon lorsqu’ils sont en âge de comprendre. Il est inutile de leur demander de rejoindre vos toilettes puisqu’ils sont trop grands et la hauteur n’est pas efficace. Vous devez donc acheter des culottes d’apprentissages comme celles proposées par Lictin ou encore Ateid.
- Vous vous séparez un peu plus de la couche puisque celle-ci se trouve à mi-chemin entre cette dernière et la culotte traditionnelle ou le slip.
- Dès que votre enfant a envie d’aller aux toilettes, il doit vous le dire, mais pour le solliciter, il faut envisager une sorte de jeu.
- Toutes les situations les plus ludiques sont les meilleures, votre enfant prend alors part à un jeu très intéressant qui pourra le motiver.
- Il est inutile de lui donner des « récompenses », car il pourrait alors s’habituer au « donnant donnant ».
Il faut trouver une méthode ludique qui pourrait lui plaire comme des applaudissements afin de valoriser sa tâche. En effet, le passage dans le pot doit être vécu comme une expérience incroyable qui rend tout le monde heureux. Il sera nécessaire de le féliciter même avec une bonne dose d’exagération dès les premières tentatives. Il faudra aussi lui montrer que les félicitations ne seront pas au rendez-vous s’il fait dans sa culotte d’apprentissage, mais évitez de le gronder pour ne pas le bloquer.