Une couche-culotte, comme son nom l’indique, est une couche sous forme de culotte. Contrairement à une couche classique, la couche-culotte permet une meilleure autonomie de mouvement et facilite à votre enfant le processus d’apprentissage. Vous pouvez les utiliser dès les premiers mois de bébé.
Comparatif des 2 couches-culottes que j’ai sélectionnées
Les fesses de votre enfant sont sensibles et susceptibles de réagir à certaines matières et produits chimiques. Il est donc important de bien choisir lors de l’achat de vos couches-culottes.
La meilleure vente : couche culotte Flyish
Ce lot de quatre couches-culottes lavables convient aux bébés de 6 à 30 mois. Ces culottes d’apprentissage seront vos alliées lors du début de l’apprentissage à la propreté. Elles sont garanties 100% coton, en matière douce et laissant la peau de bébé respirer. Le coussinet intérieur est fabriqué de sorte à être ultra absorbant et ainsi éviter les petits accidents de fuites. Le ceinture élastique apporte plus de confort et facilite sa remontée et descente. Vous pouvez parfaitement la laver à la machine et la sécher au sèche-linge. Si vous n’êtes pas satisfaits, la marque s’assurera de vous rembourser.
La couche culotte d’apprentissage Flyish est disponible pour les filles, avec des nuances de rose et de violet, et pour les garçons, avec des nuances de bleu et de gris. Cependant, ça reste un modèle unisexe. Vous pourrez vous les procurer sur Amazon à un prix allant de 15 à 18 euros, selon les tailles commandées. Sachez que le retour est gratuit pour certaines tailles. Rapport qualité/prix avantageux garanti !
Le produit le plus haut de gamme : Active Fit Nappy Pants
- Le confort et la protection N° 1 de Pampers avec des matières ultra-douces et extensibles
- Changes faciles : Il suffit de d’enfiler la couche-culotte pour la mettre en place
- Faciles à retirer : Déchirez les côtés pour l’enlever. Enroulez-la et fermez-la avec la bande adhésive pour la jeter
- La poche Stop & Protect offre jusqu’à 12 h de protection intégrale contre les fuites
- Maintien complet 360° : s’adapte au corps de votre bébé pour éviter les bâillements et les fuites
Les couches-culottes Pampers Active Fit Nappy Pants sont un produit de protection premium, se présentant sous forme de pack mensuel de 116 couches. Vous l’aurez donc compris, ce sont des couches-culottes jetables. Grâce à la ceinture extensible, c’est facile de la mettre même pour les bébés qui gigotent dans tous les sens. Fabriquées avec des matières douces et absorbantes, votre bébé est protégé des fuites pendant 12h, ou du moins c’est ce que vous promet Pampers. Elles laissent également l’air circuler facilement, ainsi les fesses de bébé peuvent respirer. Grâce à leur ajustement optimal, les enfants les plus actifs pourront jouer tranquillement sans sentir de gênes. Elles sont même dotées d’un indicateur d’urine pour vous indiquer lorsqu’il est temps de la changer.
Les utilisateurs vous avertissent par contre, pour les nuits, ce n’est peut-être pas les plus adaptées.
Les couches Pampers Active Fit Nappy Pants sont disponibles en trois tailles (4,5 et 6). Elles sont disponibles sur Amazon pour 45 euros, mais les fesses de bébé en valent la peine !
Quel type de couches culottes choisir ?
Contrairement à nos grand-parents, nous avons un large choix de couches et couches-culottes, au point où on ne sait plus où donner de la tête parfois. Voici donc un petit guide pour vous aider à choisir ce qui convient le plus à votre mode de vie et aux fesses de votre petit :
- Couches-culottes jetables : c’est les couches-culottes par défaut vers lesquelles se dirigent tous les parents en général. Bien que pratique, car vous avez juste à l’enlever et la jeter, ce type de couches contient des produits chimiques qui peuvent nuire à la peau de votre enfant. Et en plus, avec le temps, le coût se fait ressentir.
- Couches-culottes lavables : celles-ci vous offrent l’avantage d’être saines pour bébé ET l’environnement. De plus, elles sont économiques. Cependant, elles présentent le désavantage de devoir être lavées manuellement, ce qui peut être contraignant pour certains parents.
- Les couches de bain : les petits enfants adorent l’eau en général, et vous devez sûrement savoir que couches et eau ne font pas bon ménage. Les couches de bain n’absorbent pas autant l’eau que les couches classiques et retiennent mieux les selles.
Le meilleur achat que vous puissiez faire reste les couches-culottes lavables. En premier lieu, elles sont plus respectueuses de la peau de votre bébé et sont moins susceptibles de lui provoquer des allergies. Et comme elles sont réutilisables, vous n’avez pas besoin d’acheter plein de paquets, elles prennent donc moins de place lors de leur rangement. Vous en aurez pour à peu près 700 euros par an, pour des dépenses qui peuvent atteindre les 2000 euros pour les couches jetables. Les maths sont vite faites.
Mon avis sur les couches culottes Pampers
Nous n’avons plus besoin de vous présenter la marque Pampers, leader des couches-culottes. La marque vous offre deux catégories de tailles :
- Nouveau-né (3 premiers mois) : vous aurez le choix entre la gamme premium protection et la gamme Harmonie.
- Bébé et tout petit (de 3 à 12 mois et +) : ici, la marque vous propose les gammes Baby-Dry pants et la premium protection.
Les couches-culottes Pampers sont testées sous contrôle dermatologique. Les canaux d’air dont elles sont dotées laissent les fesses de bébé respirer et bien au sec. Les micro-perles d’absorbance et le voile capturent l’humidité pendant 12 heures, pour un bébé protégé des fuites. Et enfin, le maintient optimal à 360 permet à l’enfant de vaquer à ses occupations sans se sentir mal à l’aise.
Vous pouvez les utiliser dès 3 mois pour faciliter les opérations de changement de couches. Plus tard, lorsqu’il sera temps d’apprendre la propreté à l’enfant, le fait de pouvoir l’enlever et la mettre facilement l’encouragera à aller seul sur le pot.
Faire le choix de la couche culotte lavable
Comme déjà cité, les couches-culottes lavables sont la solution la plus économique. Vous pourrez les utiliser comme culottes d’apprentissage, car elles habitueront l’enfant à mettre une culotte et à l’enlever sans aucune aide. Pour continuer sur la lancée du zéro déchet, vous pouvez opter pour une couche-culotte réutilisable écologique. Pour mieux choisir, un comparatif des différentes couches-culottes est primordial.
Les enfants ne sont pas les seuls à avoir besoin de couches-culottes, un adulte peut y avoir recours à certains stades de sa vie. Une couche culotte pour adulte est pratique lorsque vous venez d’accoucher, que vous avez des fuites urinaires ou pour une personne âgée et malade. Plusieurs marques en proposent, notamment la marque Always, avec sa gamme de couches-culottes adulte Always Discreet.
Un accessoire idéal pour aider votre enfant à être propre
Lorsqu’il est relativement petit, vous avez les couches traditionnelles qu’il faut changer, mais dès qu’il commence à marcher, vous devez lui apprendre la propreté. Ce stade est plus ou moins long et laborieux, cela dépend des enfants et de vos méthodes. Au sein de notre comparatif, nous vous proposons plusieurs produits, dont ces couches qui ont l’allure d’une culotte. Elles présentent alors plusieurs points forts selon les avis des clients.
- Vous avez un format facile à enlever et à supprimer, les couches-culottes s’adaptent alors à l’âge de votre enfant.
- Il peut apprendre la propreté et si toutefois, il est victime d’une fuite, il ne sera pas dérangé ou taché puisque la couche prend le relais.
- Il baisse également cette couche comme une culotte traditionnelle lorsqu’il souhaite se rendre aux toilettes.
En termes de prix, vous avez plusieurs modèles et ils sont abordables, vous devez prévoir moins de 50 euros pour ces packs conçus pour un mois entier. Vous aurez alors près de 116 couches-culottes qu’il faut bien sûr remplacer dès qu’elles sont sales comme une couche classique. Pour l’apprentissage de la propreté, il s’agit réellement d’un produit de qualité qui doit vous combler.
Comment laver les couches de votre enfant ?
Bien sûr, vous avez des couches jetables qu’il ne faut pas nettoyer. Comme c’est le cas pour certaines serviettes hygiéniques, ces protections doivent terminer à la poubelle. D’autres par contre sont lavables et vous avez plusieurs formats. Les références en tissu sont très oldschool, mais le fonctionnement reste le même. Il faudra bien sûr les vider dans les toilettes par exemple, enlever les petites protections à l’intérieur et les passer à la machine à laver.
- Les couches-culottes comme celles liées à l’apprentissage de la propreté ne sont pas toujours lavables.
- Soyez alors vigilant lors de l’achat puisque certaines sont conçues pour un seul usage et vous devrez donc les jeter.
- Lorsque vous avez la mention « lavable », vous pouvez les réutiliser un certain nombre de fois, cela dépend des préconisations des fabricants.
- Certains parents n’apprécient pas forcément ces couches-culottes qu’il faut vider puis passer à la machine à laver.
- Certes, cet appareil vous évite de les nettoyer à la main, ce qui peut être très désagréable.
Si vous n’avez pas le temps ou si vous devez travailler et confier votre enfant à la crèche ou à une nounou, il faut savoir que les couches jetables sont généralement privilégiées. Il faudra certes évoquer cette utilisation avec l’assistante maternelle, mais il y a de grandes chances pour que le refus soit au rendez-vous. La culotte d’apprentissage, qu’elle soit jetable ou réutilisable, est par contre très intéressante. Il comprend un peu plus rapidement l’intérêt d’utiliser le pot.