Il est primordial de garantir une bonne hygiène à votre bébé afin de le mettre à l’abri des maladies infantiles. Le bain loin d’être une mesure d’hygiène est un moment de grande complicité entre la mère et le bébé. Recherchez-vous des solutions pour assurer un bon bain à votre enfant ? Cet article vous laisse découvrir les 3 étapes essentielles pour le réussir.

Les préparatifs

L’étape des préparatifs consiste à garantir les meilleures conditions pour que le bain ne soit pas pour l’enfant un moment de stress. Ainsi, il faut préchauffer la salle de bain. La température idéale pour la salle de bain est de 22 °C ou 23 °C. Pour ne pas effrayer l’enfant dans son bain avec les bruits du robinet, il est conseillé de laisser couler l’eau dans la baignoire avant de le plonger à l’intérieur.

Assurez-vous que la température de l’eau de la baignoire est de 36 °C ou 37 °C. De même, vous devez vous débarrasser de tout objet pouvant le blesser comme les bagues, les bracelets en métal, etc.

Le bain proprement dit

Pour le laver, vous appliquer des gestes doux, mais fermes pour le mettre en confiance. Évitez de mouiller tout de suite son visage. Vous passez simplement l’eau dans ses cheveux. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette action de tendresse envers cet être merveilleux, vous pouvez consulter ce guide puericulture. Vous y trouvez des thématiques variées sur la tendre enfance.

Vous lui passez le savon sur le corps tout en le maintenant fermement pour le mettre en confiance. Assurez-vous également de nettoyer sous les plis de la peau, car pendant les 4 premiers mois, le bébé transpire beaucoup.

Le séchage

À cette étape, il suffit de la tamponner avec une serviette pour bébé ou lui mettre un peignoir à capuche afin qu’il n’attrape pas froid à la tête. Un massage avec de la crème pour bébé permet de réchauffer rapidement.