Pendant neuf mois durant, le bébé a grandi dans un milieu aqueux. À sa naissance, sa peau subit un « choc » en découvrant le milieu terrestre. Il découvre le bain et se frotte pour la première fois aux vêtements. C’est alors que surgissent les petits problèmes de peau comme : les rougeurs, les irritations, les érythèmes fessiers, etc.

Naturellement face à une telle situation, on recherche des cosmétiques capables de faire retrouver à la peau de notre petit ange son équilibre. Cependant, avec les nombreux produits qui remplissent les rayons des cosmétiques pour enfants, il n’est pas toujours facile de garder les yeux sur ce qui est utile. Comment choisir les produits de soins corporels pour votre bébé ?

Quels sont les produits de base pour les soins corporels d’un nourrisson ?

Un petit tour dans un magasin spécialisé ou une pharmacie permet de constater toute une richesse des rayons de cosmétiques pour bébé. Savon, crème, shampoing…, il y en a plus que ce dont un bébé a réellement besoin.

En effet, les besoins corporels du bébé sont en fait très sommaires. Sa peau étant particulièrement fragile, les dermatologues conseillent 4 produits de base pour la trousse de toilette de votre bébé :

  • Un savon surgras ou un nettoyant sans savon ;
  • Un shampoing doux et non parfumé ;
  • Une crème hydratante et non parfumée ;
  • Une crème pour éviter et soigner l’érythème fessier.

Ces produits constituent le nécessaire pour que la peau de votre bébé garde tout son équilibre. Vous les retrouverez tous dans les rayons des magasins comme HBB24. Évidemment, il est possible d’arborer cette collection avec d’autres produits si votre budget vous le permet. Cependant, il faut savoir les choisir.

Comment choisir les cosmétiques de votre bébé ?

La barrière cutanée des nourrissons est spécifique et dispose de son propre équilibre. Particulièrement vulnérable à la naissance, elle a besoin d’une attention particulière durant les trois premières années de la vie de l’enfant.

De ce fait, pour choisir les cosmétiques de votre bébé, vous devez respecter quelques consignes simples :

  • Vérifier la quantité des ingrédients contenus dans le produit : l’épiderme du bébé n’est pas encore bien formé à sa naissance. Ceci dit, moins le produit cosmétique renferme d’ingrédients, mieux c’est !
  • Éviter les ingrédients à polémique : il existe quelques composés qui depuis quelques années sont déconseillés par la communauté scientifique. Il s’agit des parabènes, des phtalates, les parfums ou fragrances, les produits de la famille des polyéthylènes glycol.
  • Opter pour des marques bio

Tout compte fait, que la couleur, l’odeur ou le visuel du packaging ne soit pas vos critères de choix d’un cosmétique. La neutralité est parfois plus bénéfique.