Donner la vie est merveilleux mais ce n’est pas une tâche facile car une maman passe par plusieurs étapes qui ont un lourd impact sur son corps. Durant les 9 mois de grossesse, le ventre de la femme augmente de volume et change de morphologie, ce qui n’est pas de tout repos, et ça ne s’arrange pas après l’accouchement. Le nouveau né a besoin de beaucoup d’attention et d’entretien ; et l’allaitement fréquent ne facilite pas la tâche à la maman. Pour diminuer les engourdissements, et la fatigue, le coussin d’allaitement est l’outil idéal. Il vous accompagne durant toute la période de l’allaitement, et vous aide à prendre une position idéale afin d’être très à l’aise, et aider le bébé à être plus confortable.

Voici un comparatif des 2 meilleurs produits sur le marché avec l’avis de nos experts.

Comparatif des 2 coussins d’allaitement que j’ai sélectionnés

Le parfait allié pour la maman et le bébé, durant la période d’allaitement, c’est le coussin d’allaitement. D’ailleurs, ( et contrairement à ce qu’on peut penser ), le coussin d’allaitement, ne s’utilise pas uniquement durant la période d’allaitement. On peut même, l’utiliser durant les derniers mois de grossesse afin d’aider la maman à prendre une position confortable ( chose qui devient très difficile durant ces mois là ).

Il doit permettre à la femme de, non seulement prendre une bonne position, mais aussi de soulager ses douleurs. Donc, le principal critère de choix, réside ici, soulager et alléger !

La meilleure vente : coussin d’allaitement Niimo®

Niimo Coussin d'allaitement et Grossesse pour Dormir Multifonctionnel Nid Bebe Reducteur Oreiller de Corps Femme Enceinte Soutien Ventre Dos Jambes Housse 100% Cotton Amovible
480 Commentaires
Niimo Coussin d'allaitement et Grossesse pour Dormir Multifonctionnel Nid Bebe Reducteur Oreiller de Corps Femme Enceinte Soutien Ventre Dos Jambes Housse 100% Cotton Amovible
  • COMFORT PENDANT LA GROSSESSE: notre oreiller est conçu pour vous offrir des moments de bien-être et de confort.
  • COMBINE L'ALLAITEMENT ET LE CONFORT: il enveloppera le bébé dans une étreinte douce pendant l'allaitement, apportant confort et douceur aux épaules, au cou et aux bras. Allaitez en gardant les mains libres et vivez ce moment d'intimité avec votre bébé.
  • POUR DES MOMENTS RELAXANTS: un accessoire pratique qui vous permettra également de vous reposer confortablement en position latérale.
  • REMBOURRAGE ET REVÊTEMENT: le rembourrage en fibre 100% silicone polyester le rend toujours doux même après des lavages répétés. Taie d'oreiller 100% coton doux de haute qualité. De plus, grâce au zip caché pratique, il est complètement amovible pour une meilleure hygiène. Léger, hypoallergénique et anti-acarien. Lavable en machine à 30° (lire attentivement l'étiquette du produit pour plus d'informations).

À l’aide de sa taille réduite, le coussin d’allaitement Niimo permet de réduire le poids du bébé sur le corps de la maman et surtout, sur la région du bras et du dos en lui faisant prendre une bonne position.

Le coussin d’allaitement Niimo présente beaucoup d’avantages :

  • Il réduit la douleur du dos
  • Il réduit la douleur du bras
  • Il diminue la douleur sur les mamelons
  • Permet de prendre une bonne position durant l’allaitement
  • Il permet au bébé de prendre la parfaite position pour lui permettre une bonne digestion

Le coussin d’allaitement Niimo est multiusage 3 en 1. Il permet à la maman enceinte de prendre une bonne position de sommeil durant la grossesse. Il permet aussi de faciliter l’allaitement pour le nouveau né et enfin, il permet à la jeune maman de prendre une bonne position durant l’allaitement.

La matière du coussin est du coton à 100 % naturel afin de respecter la peau sensible du bébé. Il est interchangeable et facilement lavable. Toutefois, le fabricant conseille de le laver avant de l’utiliser pour la première fois.

Il est rempli de flocons de fibres creuses de haute qualité, recouverts de silicone pour plus de légèreté et permettant ainsi un séchage rapide et ne produisant pas de bruissement.

Ses matières sont également très intéressantes puisqu’elles sont anti-mites, anti-bactéries et hypoallergéniques. De plus, la fibre donne à la fois une grande légèreté, souplesse, et rigidité.

Pour un plus grand confort, ce coussin d’allaitement est d’une longueur de 190 cm sur une circonférence de 70 cm.

A l’intérieur, vous trouverez un bouton qui permet de bloquer le bébé dans la bonne position, pour encore plus de sécurité et de stabilité.

Le design du coussin d’allaitement Niimo, est très joli, avec une magnifique décoration. Il est entièrement gris avec de petites étoiles blanches pour s’adapter à la décoration de la chambre de votre bébé et ses affaires.

Le produit le plus haut de gamme : le coussin d’allaitement Babymoov Doomoo

Babymoov Doomoo Coussin de Maternité, Flower Prune
  • IDEAL POUR LA GROSSESSE : le coussin de maternité doomoo s'adapte à toutes les positions pour soulager le dos, les jambes ou le ventre de la future maman
  • EVOLUTIF : vous utilisez le coussin d'allaitement doomoo pour installer votre bébé à la bonne hauteur durant l'allaitement ou le biberon, Après quelques mois, vous pouvez l'utiliser pour aider votre bébé à tenir en position assise
  • CONFORTABLE : le coussin d'allaitement doomoo s'adapte à toutes les positions grâce à sa forme allongée et à son tissu extensible Son remplissage en microbilles ultrafines réduit le bruit pour plus de confort
  • ULTRA DOUX : le coussin doomoo est conçu en coton organique très doux
  • PRATIQUE : le coussin d'allaitement doomoo est déhoussable et lavable en machine (30°)

Il est composé d’une housse composée de 90 % de coton et 8 % d’élasthanne. Bien entendu, elle est complètement amovible et très facile à laver, elle va dans le lave-linge sans aucun problème. Elle est remplie d’une multitude de microbilles qui lui permettent d’être à la fois très confortable et rigide à la fois. Sa taille est de 120 cm ( ouvert ).

Pour le confort, la densité des microfibres lui confère une consistance parfaite.

Il assure un grand confort pour la future maman lors de sa grossesse, mais également, pour le bébé lors de l’allaitement.

Il facilite aussi la tâche à la maman puisqu’il diminue les douleurs des jambes, du dos, et du ventre. D’ailleurs, le confort c’est son plus grand atout, et son prix tourne autour de 54,99 euros.

Quelles sont les matières du coussin d’allaitement Babymoov Doomoo ?

Le coussin d’allaitement Doomoo, contrairement à plusieurs modèles, est composé avec du coton à 100 %. Ceci permet de protéger la peau sensible du bébé et lui permet également d’être doux pour la maman.

Il est rempli de microbilles en fibre, recouvertes de silicone, ce qui le rend très léger et très confortable pour la maman. Cette composition lui permet également d’être anti-mite, anti-bactérie et anti -allergique.

Critères de choix du coussin d’allaitement Babymoov

Afin de tomber sur le bon coussin d’allaitement, il faut se baser sur plusieurs critères de choix :

  • Le remplissage : qui doit être idéal pour permettre au coussin d’être maniable, réglable et confortable. L’idéal c’est qu’il soit rempli de microbilles de polystyrène ( coussin d’allaitement Babymoov ). Il existe aussi des coussins remplis de balles d’épeautre, certes des coussins d’allaitement bio, mais ils sont beaucoup plus bruyants et lourds. Les coussins remplis de Kapok ne servent pas à grand chose puisqu’ils s’affaiblissent beaucoup trop vite en plus d’être lourds et non maniables.
  • La taille : les coussins d’allaitement existent en plusieurs tailles mais sachez toutefois, qu’un coussin trop petit n’est pas confortable, et un coussin trop grand n’est pas confortable non plus.
  • La housse : il faut toujours opter pour un modèle déhoussable afin de la laver à chaque fois plus facilement.
  • Le prix : un accessoire plus cher ne veut pas forcément dire un accessoire de qualité, donc, pas la peine d’opter pour les coussins beaucoup trop chers. Les bons modèles coûteront environ 50 euros ( le coussin d’allaitement red castle est à 48 euros )

Les points positifs des coussins d’allaitement

les avantages du coussin d’allaitement sont interminables. ils sont idéaux pour soulager les maux du dos et du ventre, pour la femme enceinte en lui permettant d’adopter une bonne posture lorsqu’elle est assise ou durant son sommeil.

Pour la femme qui allaite, le coussin d’allaitement est également un accessoire d’une grande utilité. Il lui offre la possibilité de positionner parfaitement son bébé et diminuer la pression sur son dos.

Les coussins d’allaitement microbilles sont très doux et très confortables avec un bon rembourrage en microbilles silencieuses, faciles à nettoyer et à entretenir.

Un coussin d’allaitement pour réduire les douleurs

Généralement, lorsque vous donnez le biberon à votre enfant ou le sein, vous adoptez une position qui peut rapidement être douloureuse à cause du poids de votre bébé. Certains préfèrent donc donner le biberon dans un transat ou dans une autre position, mais vous devriez essayer le coussin d’allaitement présenté dans ce comparatif. Les avis des clients devraient vous aider à dénicher les meilleurs produits et surtout vous aurez la possibilité de soulager votre dos.

  • Il est important de préciser que le coussin d’allaitement peut être utilisé pendant la grossesse, vous aurez alors la meilleure position pour dormir.
  • Vous le recyclez ensuite avec l’allaitement ou le biberon puisque vous soulagez votre bras et votre dos, les tensions peuvent être nombreuses.
  • Certains utilisent aussi le coussin comme une petite table à langer, il est alors possible de fermer les extrémités pour avoir une surface agréable.

En termes de prix, le meilleur modèle n’est pas très onéreux, vous pourrez trouver des produits très abordables pour moins de 60 euros et il sera possible de les utiliser comme un coussin traditionnel notamment dans la chambre de l’enfant. De ce fait, la durée de vie est assez longue et vous ne serez pas déçu par les avantages.

Comment nettoyer son coussin d’allaitement ?

Si vous utilisez votre coussin d’allaitement au quotidien que ce soit durant la grossesse ou une fois que votre bébé est né, vous serez obligé de le nettoyer à minima, sinon il risque vite de devenir un véritable nid à microbes. L’idéal est de choisir un coussin d’allaitement déhoussable, mais si le modèle que vous avez, ne l’est pas, vous allez devoir trouver une solution. En effet, il est recommandé de le laver tous les 15 jours. Le premier réflexe que vous devez avoir est de regarder l’étiquette. Il est possible que votre coussin d’allaitement passe en machine à laver. Généralement, la température de lavage ne doit pas dépasser les 30 degrés. En ce qui concerne l’essorage, celui-ci ne doit pas être trop intense. Privilégiez plutôt un essorage doux, pour ensuite le faire sécher à l’air libre. Si votre coussin d’allaitement ne peut pas être mis dans la machine, vous serez quitte à faire un lavage à la main. Vous pourrez alors le faire tremper dans une eau savonneuse durant un bon quart d’heure. Si vous avez taché votre coussin, essayez d’agir de suite au niveau de la tache. Plus vous agirez tôt, plus vous aurez de chance d’en venir à bout. Le savon de Marseille est un très bon détachant, naturel et donc sans risque pour bébé. Vous pourrez donc l’utiliser sans stress pour détacher et laver votre coussin et le linge de bébé. Si vous avez besoin de frotter un peu, vous pouvez prendre une brosse à dents. Attention à ne pas frotter trop fort, pour ne pas abimer les fibres textiles. Il ne vous restera plus qu’à rincer votre coussin d’allaitement avant de le faire sécher. Le plus simple est de le mettre dehors au soleil, si vous avez la chance d’avoir un extérieur.

Si votre coussin ne peut ni se laver en machine, ni être lavé à la main, je vous conseille 2 choses. La première est d’investir dans une housse de coussin d’allaitement. Ceci-dit cela peut être aussi une très bonne idée même si vous avez la possibilité de le laver. Cela empêchera de tacher votre coussin, et que la poussière ne l’imprègne. La housse est bien plus facile à nettoyer que le coussin en lui-même. Attention, si vous utilisez le sèche-linge, assurez-vous qu’il n’y a aucun risque que le tissu ne rétrécisse car sinon vous aurez beaucoup de mal à la remettre sur le coussin. Le deuxième conseil, est de le nettoyer avec un nettoyeur vapeur. Vous allez ainsi tuer tous les germes. A mon sens, c’est bien que d’acheter des sprays spécifiques, qui contiennent souvent des substances peu naturelles.

Enfin quelle que soit la méthode que vous allez utiliser, pensez à redonner une forme et un gonflant à votre coussin d’allaitement, immédiatement après l’avoir lavé. Il gardera ainsi tout son confort d’origine.

Comment positionner son coussin d’allaitement ?

Le coussin d’allaitement comme son nom l’indique est très utile pour s9ulager les tensions au niveau de votre dos et votre nuque, lorsque vous allaitez votre bébé. En effet, votre nourrisson se retrouve ainsi surélevé et donc juste à hauteur du sein. Vous n’avez plus besoin de soutenir à bout de bras. Mais le coussin d’allaitement peut également vous servir à d’autres moments, dont pendant la grossesse notamment lors du dernier trimestre. La question est : comment bien l’utiliser pour qu’il soit efficace ? Cela dépend déjà du modèle de coussin d’allaitement que vous avez. Certains se déplient davantage par rapport à d’autres. Si vous êtes en fin de grossesse, l’idéal est de vous allonger sur le côté gauche et déplier entièrement votre coussin. Vous pourrez ainsi replier votre jambe droite au dessus du coussin, ainsi que votre tête,comme si vous enlaciez votre coussin, en étant allongée sur le côté. Cette position vous permettra de soulager votre dos en réduisant la cambrure de celui-ci. Si vous avez besoin de vous relaxer en position assise, vous avez 2 possibilités. La première est de vous asseoir sur votre coussin et de croiser vos pieds devant vous. Cela se rapproche de la position tailleur, sans pour autant croiser vos jambes. Dans cette position, votre buste va se redresser et vous allez dégager votre ventre. La seconde solution consiste à vous asseoir sur une chaise ou canapé, et de glisser le coussin de maternité dans votre dos comme si vous portiez une bouée. Vous pourrez ainsi reposer également vos bras sur le coussin pour vous détendre davantage.

Enfin, si vous avez des œdèmes au niveau des jambes, vous pouvez utiliser le coussin pour surélever vos mollets et ainsi favoriser le retour sanguin.

Une fois que bébé est né, le coussin d’allaitement va vous servir autrement. D’ailleurs il est bon de le rappeler : un coussin d’allaitement n’est pas uniquement destiné aux femmes qui allaitent. Si vous donnez le biberon, il peut aussi vous être tout autant utile. Dans le cas de l’allaitement, vous pouvez utiliser le coussin aussi bien assis ou allongé. Vous pouvez placer le coussin sur vos genoux avec l’ouverture dans votre dos, pour placer votre bébé sur le coussin, face à vous. Vous aurez seulement besoin d’une seule main pour le maintenir, ce qui est très pratique pour guider votre nourrisson dans l’allaitement avec votre seconde main. Vous pouvez également placer votre bébé dans une autre position, mais toujours en gardant le coussin sur vos genoux. Cette fois, placez de profil par rapport à vous. Ses pieds seront dirigés vers votre dos et sa tête reposera sur le coussin devant vous. C’est la position de la madone. Elle est très utile si vous avez des jumeaux car elle vous permet de donner le sein aux 2 bébés en même temps. Enfin vous pouvez nourrir votre nourrisson en étant allongée. Pour être plus exact, vous serez semi allongée car le coussin va vous servir à vous caler le dos. Bébé sera placé directement sur votre ventre. Si vous voulez vous en servir comme réducteur de lit, il faudra que vous choisissiez avec une housse pleine qui recouvre également le creux du coussin ou un système qui permette de poser bébé sur le coussin mais en son centre.

Trouver un coussin Doomoo pas cher

Vous avez remarqué sur cette page le coussin d’allaitement Doomoo et vous envisagez fortement de l’acheter. La seule chose qui vous retient encore, c’est son prix. Alors comment faire pour le trouver au meilleur prix pour ne pas se ruiner. La première solution est de le mettre sur votre liste de naissance si vous en faites une. Que ce soit la famille ou l’entourage amicale, il y en a forcément qui vont vous poser la question. Profitez-en pour leur dire qu’ils peuvent déjà participer avant la fin de votre grossesse et vous permettre ainsi de vous soulager le dos et le ventre grâce au coussin Doomoo. Si vous n’envisagez pas cette solution ou si votre enfant est déjà né, rassurez-vous il y a d’autres possibilités. Vous pouvez commencer par faire vos recherches sur internet, car il en existe plusieurs versions. Vous avez le choix entre :

  • Blue Stars
  • Beau grey
  • Buddy Ethnic Petrol
  • XL Pompom anthracite
  • XL pure Bleu

Certains modèles sont moins chers que d’autres. C’est pour cela qu’internet est intéressant car vous n’aurez jamais tous les modèles en magasin, pour comparer et voir celui qui vous plaît le plus. En tout cas peu importe celui qui remportera votre cœur, car les avis sont tous les mêmes et très positifs. Ensuite rien ne vous empêche de tenter d’aller en magasin pour apprécier en vrai les qualités des coussins Doomoo. Certes vous n’aurez peut-être pas le coloris ou imprimé que vous souhaitez, mais cela pourra vous permettre de voir sa texture, sa taille et vous pourrez aussi poser des questions au vendeur. Vous aurez également la possibilité de comparer les prix entre internet et en magasin. Si vous avez la possibilité d’attendre les promotions ou les soldes d’été et d’hiver. Fin janvier, vous avez également le mois de la puériculture. Vous pouvez donc en profiter pour faire de bonnes affaires. Reste encore une solution pour payer votre coussin d’allaitement moins cher. Il s’agit du marché de l’occasion. Peu importe que cela soit par le bouche à oreille, ou par les annonces sur postées sur internet. Il existe aussi des sites qui vendent des articles de puériculture d’occasion comme Amazon. Aucun risque quelconque avec un coussin d’allaitement car les normes de sécurité n’évoluent pas comme cela peut l’être pour un siège auto. Vous aurez juste à vérifier l’intégrité du coussin d’allaitement, notamment au niveau des coutures. Pensez aussi à tester la densité du coussin car la personne qui vous le vend, n’aura peut-être pas respecté les conditions de lavage préconisées par le fabricant. Vous pourrez aussi acheter une housse de coussin Doomoo si l’envelopper du coussin d’occasion ne vous convenez pas.

Mon avis sur le coussin d’allaitement Red Castle

Choisir son futur coussin d’allaitement, cela demande de bien y réfléchir pour ne pas regretter son achat parce que vous n’êtes pas assez confortable dessus durant votre grossesse, ou peut-être parce qu’il n’est pas pratique. Alors qu’en est-il du coussin d’allaitement de la marque Red Castle ? Sachez déjà que ce coussin BigFlopsy de la marque française est disponible en plusieurs coloris :

  • rose
  • bleu gris
  • gris
  • écru
  • blanc
  • avec des imprimés

Vous avez également la possibilité d’y ajouter une housse de protection si vous le souhaitez. Elle est faite en coton. Vous pourrez donc la laver en machine à 30 degrés. Pour en revenir au coussin d’allaitement en lui-même, le prix varie de 20 euros en fonction du modèle que vous avez choisi. Du point de vue de la taille, Red Castle a fait le choix d’avoir un très grand coussin de 170 cm. Vous pourrez donc l’allonger sur toute sa longueur pour bien vous positionner dans votre lit si vous êtes au 3e trimestre de grossesse. Il pourra donc vous servir bien avant votre accouchement, mais logiquement aussi pour donner à manger à votre bébé en étant tous les 2 bien positionner. Vous pourrez choisir de vous caler le dos au lit ou dans votre canapé, de surélever vos jambes si vous avez un mauvais retour veineux, ou donner à manger à votre bébé de manière confortable.

Pour entrer dans les détails un peu plus techniques sur le produit, sachez qu’il pèse seulement 1,4 kilogramme. Cela fait parti d’ailleurs des coussins les plus légers pour cette catégorie. Il est composé de microbilles pour assurer le maximum de confort pour vous et votre bébé. Pour pleinement vous rassurer, les billes sont totalement inodores et antiallergiques. Il n’y a donc aucun risque, même si vous ou votre bébé avez la peau sensible.

Si on fait le tour des différents avis sur ce produit, on constate très souvent que beaucoup de femmes enceintes l’utilisent à partir du 6e mois de grossesse et petit à petit le coussin se transforme en doudou réconfortant pour la maman dans un premier temps, puis pour le couple bébé/maman ensuite. Si l’on devait lui faire un seul reproche, ça serait au niveau du prix, car il fait clairement partie des coussins d’allaitement haut de gamme. Mais il rend de tel services et sur une si longue période qu’il vaut largement l’investissement de départ. Le prix moyen constaté tourne autour des 90 euros dans les boutiques de puériculture qu’elles soient online et offline. On le trouve parfois de bien meilleur marché sur Amazon avec un prix qui avoisine cette fois les 70 euros. À ce prix-là il serait franchement dommage de s’en priver. Si vous cherchez une alternative moins chère à ce coussin d’allaitement, vous pouvez regarder du côté de la marque Babycare qui propose des coussins aussi grands que le modèle Red Castle. Par contre, s’il est certes moins cher, il sera certainement beaucoup plus lourd à manipuler et moins confortable à utiliser. À vous donc de voir si vous privilégiez votre portefeuille ou votre confort et celui de votre bébé, en fonction de votre durée et rythme d’utilisation.