La nourriture du bébé ne doit pas être prise à la légère. Pour veiller à sa santé, tous les ustensiles utilisés pour le nourrir doivent être aux normes. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de biberons. On sait que ces derniers sont particulièrement propices à la prolifération des bactéries, d’où la nécessité de se tourner vers des marques fiables. A cet égard, Dodie ne cesse de démontrer depuis 1958 son innovation perpétuelle, sa fiabilité et ses préoccupations hygiéniques. C’est d’ailleurs pour ces raisons que le biberon Dodie est adopté par plus de 20 millions de bébés.

Comparatif des 2 biberons Dodie que j’ai sélectionné

Le choix du biberon pour le nourrisson n’a rien de fortuit étant donné qu’il est censé l’accompagner dès sa naissance jusqu’à ses premiers pas, au minimum. Il doit donc faire l’objet d’une minutieuse sélection, conforme aux besoins et à l’âge du bébé. Sur le marché, on en trouve une myriade, de toutes tailles, de toutes couleurs et conçus par diverses marques. Cependant, deux modèles méritent qu’on s’y arrête :

  • Dodie 1101800 : avec ces deux biberons, l’un est acheté, l’autre offert. Fabriqués en verre, ils sont robustes et résistent haut la main aux chocs thermiques ainsi qu’aux fluctuations de chaleur. De plus, leur matière se nettoie facilement et s’apprête bien aux différentes stérilisations. Leur contenance de 330 ml permet de les garder longtemps. En effet, ces biberons Dodie verre serviront également à l’enfant pour prendre de l’eau ou du jus.
  • Dodie 6001330 : ce biberon en verre Dodie est spécifiquement dédié aux petits garçons. Sa teinte bleutée et ses dessins ludiques lui confèrent un esthétisme certain. Sa matière en verre, hautement résistante, garantit sa longévité. Vous pouvez multiplier les stérilisations sans risque que le biberon s’endommage. S’agissant des tétines, elles sont pourvues de la technologie anti-colique à 3 vitesses. Ce système ingénieux peut s’adapter à la vitesse à laquelle votre bébé absorbe les différents liquides pour son plus grand confort. Du reste, elles sont en silicone, dotées d’embouts souples et délicats, imitant à la quasi-perfection les seins naturels.

La meilleure vente : biberons Dodie anti-colique Sensation+

D’une contenance de 270 ml, ce coffret de deux biberons fabriqués en France, jouit d’une large popularité. Et pour cause, sa tétine aplatie spécialement étudiée pour reprendre la forme naturelle du sein est facilement adoptée par l’écrasante majorité des nourrissons. En effet, cette affirmation est basée sur une expérience empirique conduite par l’IDM en 2013 auprès d’un large panel de bébés. Résultat : 9 nourrissons sur 10 acceptent facilement Dodie biberon. Somme toute, pour favoriser une digestion optimale et éviter les désagréments de régurgitation et de coliques, la tétine a bénéficié d’un système anti-colique efficace. Quant à la forme de ce biberon Dodie en verre, elle est triangulaire de sorte à favoriser sa prise en main à la fois par le bébé et sa maman.

Le produit haut de gamme : kit de biberons Dodie anti-coliques

PROMO 22%
Dodie – Lot de 2 Biberons Anti-Colique Sensation+ Fushia love, 270 ml, 0-6 mois, Tétine Plate, Débit 2
93 Commentaires
Dodie – Lot de 2 Biberons Anti-Colique Sensation+ Fushia love, 270 ml, 0-6 mois, Tétine Plate, Débit 2
  • Système anti-colique intégré à la tétine grace à une valve brevetée
  • Tétine plate : reproduit la forme aplatie du sein pendant la tétée
  • Adopté par 9 bébés sur 10 (test réalisé par l'IDM en Mars 2013 sur 60 mamans d'enfants âgés de 7 à 12 mois)
  • Fabrication Française

Ce lot composé de 6 biberons s’avère un achat judicieux, puisqu’il comprend trois tailles différentes. Ils accompagneront le bébé de sa naissance jusqu’à ce qu’il soit en âge de diversifier son alimentation. Ceux d’une contenance de 150 ml et 270 ml sont conçus pour le premier âge alors que le biberon Dodie 330 ml est indiqué pour le deuxième âge. Les 6 tétines qui les accompagnent, fabriquées en silicone, sont volontairement plates afin de faciliter la transition de la tétée naturelle au biberon. Il faut savoir également que la marque Dodie respecte les normes en vigueur étant donné qu’elle s’est engagée à ce que ses produits soient exempts de Bisphénol A et S.

Comment bien choisir un biberon ?

Il faut garder à l’esprit, avant tout achat de biberon, quelques critères à ne surtout pas négliger :

  • La matière : les biberons sont conçus soit en verre soit en plastique. Les premiers bénéficient d’une longévité plus grande que les seconds, mais se cassent plus vite. Il convient de souligner aussi que les biberons en plastique sont souvent soupçonnés de toxicité en raison du Bisphénol A qu’ils contenaient avant 2013. Mais à partir de cette date, en France, l’usage de ce composé organique a été suspendu.
  • La contenance : la contenance du biberon est entièrement tributaire de l’âge et de l’appétit du bébé. Pendant ses premières tétées, un biberon de 150 ml suffit. Ensuite, jusqu’à ses 9 mois, on peut utiliser celui contenant 270 ml, mais une fois que l’enfant a dépassé un an, un biberon d’une contenance de 330 ml est plus indiqué. A ce propos, le biberon Dodie Mam est vivement recommandé.
  • La forme : les biberons à la forme triangulaire sont les plus prisés étant donné qu’ils offrent une prise en main optimum. De plus, leur entretien est plus facilité. D’ailleurs, côté nettoyage, favorisez de préférence les biberons dotés d’un col large.

Notre avis sur le chauffe-biberon Dodie

A l’écoute des besoins des parents et soucieuse de leur faciliter la vie au quotidien, Dodie a mis au point un chauffe-biberon électrique universel pratique, facile d’utilisation et au design épuré. Le temps de chauffe est automatisé et s’arrête systématiquement après 2 ou 4 minutes afin d’atteindre une température idéale. Il permet ainsi, un gain de temps considérable contrairement au traditionnel chauffage au bain-marie. En prime, il accueille tous les types de biberons.

Le meilleur biberon Dodie existant dans le marché

Difficile de dire quel biberon verre Dodie est le meilleur tant tous les produits de la célèbre marque sont conçus avec des matériaux de qualité et respectueux des normes de fabrication en vigueur. Chaque Dodie biberon verre remplit une fonction particulière, choisi conformément à l’âge du bébé et sa capacité de succion. Cependant, le biberon Dodie initiation, couleur rose, nous a tapé dans l’œil. Sa tétine dotée d’une valve brevetée intègre le système anti-colique. Ses trois vitesses présentent l’avantage de s’adapter à la force de succion du nourrisson sans jamais le mettre dans l’inconfort. Son capuchon ergonomique, manipulable d’une seule main et limitant considérablement les fuites, sublime ce biberon devenu incontournable. Enfin, sa forme triangulaire lui évite de rouler par terre en cas de chute inopinée tout en favorisant sa prise en main.

Quelles sont les marques proposées pour les biberons ?

Que ce soit pour la naissance ou les enfants un peu plus grands, vous avez de nombreuses possibilités pour l’achat des biberons. En effet, les marques sont multiples, mais elles ne proposent pas toujours les mêmes avantages. Ce comparatif vous aide alors à sélectionner le meilleur modèle en fonction de l’âge de votre bébé, les matériaux, les prix ainsi que les formes.

  • Tommee Tippee se démarque avec une forme très ergonomique qui est idéale pour que les enfants puissent tenir facilement leur biberon dans les mains.
  • Avent propose une gamme très étoffée avec des tétines ergonomiques qui reprennent la forme du sein, la prise est donc beaucoup plus facile.
  • Mam vend des biberons pour tous les âges et il y a même des spécificités avec une gamme anti-colique.
  • Chez Dodie, vous aurez des biberons très ludiques et colorés avec notamment des animaux.

Les prix pour cette dernière enseigne sont souvent plébiscités puisqu’il faut compter moins de 10 euros pour une version de 330 ml qui sera parfaite pour les voyages ou les plus grands. N’hésitez pas à prendre en compte les avis des clients pour être certain de sélectionner le meilleur biberon, mais vous ne serez pas déçu par ces produits.

Comment nettoyer les biberons Dodie ?

Lorsque l’on a un nouveau-né, certaines règles sont à respecter pour sa santé. Il ne faut pas oublier que même si bébé a passé 9 mois au chaud dans le ventre de maman pour grandir, une fois dans le grand monde, il reste un petit être en fabrication. Il est donc fragile notamment au niveau digestif. C’est pourquoi, il est important de bien nettoyer les biberons de bébé pour ne pas qu’il tombe malade. À cet âge, cela peut vite prendre de l’ampleur. En ce qui concerne la stérilisation, il a été très longtemps préconisé de le faire systématiquement, mais aujourd’hui ce n’est plus la règle. Comme le dit le site officiel de la Sécurité Sociale, un nettoyage minutieux du biberon est suffisant. Alors comment faut-il s’y prendre pour laver un biberon Dodie et autres marques ?

Dès que votre bébé a fini son repas, commencez par rincer le biberon à l’eau froide, d’autant plus si vous comptez le laver au lave-vaisselle et que vous ne lancerez pas le programme immédiatement. Cela permettra d’enlever le plus de résidus, si vous n’avez pas le temps de le nettoyer à fond dans l’immédiat. Il est cependant recommander de le faire systématiquement après le repas de bébé pour :

  • limiter la prolifération de germes dans le biberon
  • avoir toujours un biberon propre de prêt pour nourrir bébé car même s’il est plus ou moins régulier, il pourrait vous réclamer à cor et à cri, son lait plus tôt que prévu.
  • ne pas encombrer vos plans de travail et vous démoraliser par la charge de vaisselle. Le risque est de bâcler le nettoyage du biberon parce qu’il y en a trop à faire.

Une fois que vous avez rincé le biberon Dodie à l’eau froide, vous pourrez le nettoyer à la main ou en le mettant dans le lave-vaisselle. Si vous optez pour un nettoyage à la main, faites-le à l’eau chaude et au produit vaisselle fait-maison ou du commerce. Vous aurez besoin d’un goupillon qui vous permettra de bien nettoyer le fond du biberon. Il existe également des goupillons plus petits pour le nettoyage des tétines et d’autres conçus pour le nettoyage des biberons de forme triangulaire. Pour bien laver la tétine du biberon, vous devrez dévisser la bague pour bien nettoyer les rainures du pas de vis, et enlever la tétine de la bague. N’oubliez pas également de vous occuper du capuchon. Le biberon une fois bien lavé, faites un rinçage minutieux et laissez sécher chaque partie séparément à l’air libre. L’idéal est d’avoir un égouttoir spécialement prévu à cet effet, pour éviter que tout ne tombe si vous bousculez l’égouttoir. Cela serait dommage de devoir tout refaire. Il est aussi important de faire sécher le corps du biberon tête en bas, pour qu’il n’y ait pas d’eau stagnante. En ce qui concerne l’écouvillon, lui-aussi doit être nettoyé, rincé et séché brosse vers le haut après chaque utilisation.

Si après vérification votre biberon passe au lave-vaisselle, veillez à lancer un programme avec une température de lavage d’au moins 65 degrés, avec un séchage intégré au cycle. Attention, seules les tétines en silicone peuvent être mise dans le lave-vaisselle. Si vous avez des tétines en caoutchouc, il faudra le faire à la main.

Mon avis sur le biberon en verre Dodie Sensation

 

Autant ne pas tourner autour du pot, le biberon Dodie Initiation est à mon sens parfait pour les bébés qui ont été nourris au sein et qui doivent apprendre à boire au biberon. Cette période de transition est souvent source de stress pour les parents, et surtout pour la maman. Il est donc important de bien choisir le premier biberon de bébé pour que cela se passe dans les meilleures conditions et faciliter cette transition sein-biberon. Un autre conseil : essayez de déléguer le premier biberon de bébé à papa ou un autre membre de votre entourage si cela n’est pas possible. Si vous le faites en tant que maman qui a allaité son bébé quelque temps, votre tout-petit va reconnaitre votre odeur et chercher naturellement votre sein, chose qu’il sera moins tenté de faire avec quelqu’un d’autre. Mais revenons-en à notre biberon Sensation de Dodie. Sa forme triangulaire en fait un biberon très facile à prendre en main, pour que bébé puisse d’habituer petit à petit à tenir seul son biberon. Il est vrai qu’un biberon en verre est plus lourd qu’un biberon en plastique, mais la forme du biberon Sensation compense cet inconvénient. L’autre avantage est que vous êtes certain que la composition et la résistance du biberon dans le temps (notamment au lave-vaisselle) soit optimale, sans risque pour bébé.

L’autre point fort de ce biberon, vient en fait de sa tétine. Celle-ci est plate pour que la prise en bouche rappelle celle du mamelon de maman. Elle reproduit donc la forme du sein que bébé avait durant la tétée pour ne pas le perturber de trop. Cette tétine Dodie est également en silicone, ce qui veut dire que vous pourrez la mettre dans votre lave-vaisselle, si vous en avez un. Si vous optez pour un lavage à la main, ce biberon possède un col large. C’est très pratique pour le nettoyer, mais également pour préparer le biberon sans en mettre partout. Vous pourrez également le stériliser à très haute température puisqu’il est en verre, même si actuellement la stérilisation des biberons n’est plus préconisée. Naturellement, il en sera de même pour réchauffer le lait de bébé dans ce biberon. Vérifiez toujours la température du lait avant de le donner à bébé. Si le biberon Dodie Sensation permet de le mettre dans un chauffe biberon pour se rapprocher d’un lait à la même température que celui de l’allaitement maternel, vous pouvez essayer progressivement de lui donner à température ambiante. Cela limitera le risque d’avoir un lait trop chaud pour bébé et cela vous donnera une plus grande liberté pour nourrir bébé en toute circonstance et n’importe où, comme vous aviez la possibilité de le faire en l’allaitant.