Aujourd’hui, dans le cade de la route français, tous les enfants de moins de 10 ans doivent obligatoirement voyager avec un siège adapté à leur morphologie lorsqu’ils sont en voiture. Dans cet article, nous allons vous en dire plus au sujet de la règlementation en vigueur afin de vous aider à choisir le siège auto qui convient pour votre enfant. 

Les classifications pour les homologations

Aujourd’hui, tous les sièges-autos vendus dans l’Union européenne ainsi qu’en Suisse doivent respecter les normes européennes en matière d’homologation. D’abord, il a la norme R44 qui distingue 5 catégories selon le poids de l’enfant :

  • Groupe 0 = moins de 10 kg
  • Groupe 0+ = moins de 13 kg
  • Groupe I = entre 9 kg et 18 kg
  • Groupe II = entre 15 kg et 25 kg
  • Groupe III = entre 22 kg et 36 kg

Ensuite, la norme R129 impose l’installation d’un système de fixation Isofix qui va progressivement remplacer la norme R44, distingue plusieurs groupes d’enfants selon leur taille. 

Comment choisir mon siège auto ?

Pour les enfants du groupe O et 0+, c’est-à-dire de 0 à 13 kg et en deçà de 80 cm, il est obligatoire d’installer un siège auto dans lequel le bébé se trouve dos à la route

Les enfants du groupe 1 pesant de 9 à 18 kg et mesurant jusqu’à 1 mètre disposent d’une musculature suffisante au niveau des cervicales pour voyager dans le sens de la route. Pour cela, il sera nécessaire d’installer un siège auto-baquet doté d’un harnais afin que celui-ci soit correctement attaché.

Pour les enfants du groupe 2 et du groupe 3, mesurant jusqu’à 1,50 mètre et pesant entre 15 à 36 kg, il sera possible d’installer un siège spécial adapté à leur morphologie ou bien un siège rehausseur.

Ce dispositif est obligatoire jusqu’à ce que l’enfant ait atteint l’âge de 10 ans. 

Quelles sanctions risque-t-on en cas d’absence de siège adapté ?

L’absence de siège adapté pour les enfants expose ces derniers à d’importantes blessures en cas d’accident de voiture. Il faut se rendre compte qu’un choc à 50 km/h équivaut à une chute de 3 étages. Si l’on ne respecte pas le Code de la route sur le maintien de l’enfant de moins de 10 ans dans un siège auto, on risque une amende de 4e catégorie allant jusqu’à 750 €. En général, elle s’élève à 135 €. Il en va de même lorsque l’enfant voyage sans être attaché par une ceinture de sécurité ou bien un harnais.