Nous avons tendance à acheter des vêtements dans diverses boutiques et même sur Internet, mais ces produits ont déjà été essayés par exemple par de nombreux enfants et ils n’ont jamais été lavés. De plus, ils sortent de la chaîne de fabrication, il y a sans doute des résidus qu’il est préférable de supprimer au plus vite avant de les utiliser. De ce fait, nous aurions tendance à répondre par l’affirmative à cette question : faut-il laver les habits neufs de bébé ?

Pourquoi faut-il les laver ?

Même si vous avez acheté ces vêtements sur Internet, ils peuvent avoir fait l’objet d’un retour, les enfants ont pu les porter et vous ne connaissez pas l’hygiène de ces personnes et même celle des salariés qui ont pu s’occuper de la commande. Les tissus peuvent traîner sur des étagères, dans des entrepôts… Si vous vous demandez faut-il laver les vêtements neufs de bébé, vous savez désormais qu’un petit tour dans la machine à laver sera intéressant. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette décision :
  • Tous les vêtements sont conçus avec des produits chimiques que ce soit pour la couleur ou l’assemblage, il est donc préférable de supprimer tous les résidus.
  • Vous pouvez retrouver du chlore et cette substance ne doit pas être négligée puisqu’elle est responsable de démangeaisons, d’allergies et même d’irritations.
  • Les vêtements neufs ont également des phtalates qui sont dangereux si les enfants portent à la bouche les tissus.
Vous serez donc rassuré si tous les vêtements neufs passent à la machine à laver et cela n’est pas seulement valable pour les enfants ou les bébés, les adultes doivent procéder de la même façon.

Les précautions pour laver les vêtements

Il ne suffit pas de remplir le tambour de la machine à laver avec les vêtements, vous devez impérativement séparer les différents tissus, le noir, le blanc et les couleurs. De plus, pour laver les habits neufs de bébé, il est impératif de suivre les recommandations partagées par les fabricants que ce soit pour le programme, la température et certains notamment les plus délicats doivent être lavés uniquement à la main. Vous pouvez donc remplir une bassine avec de l’eau chaude et un peu de lessive avant de plonger les vêtements pendant quelques secondes. Soyez vigilant lors du rinçage, car un vêtement qui possède encore des traces de lessive pourrait être désagréable à porter. Il y a de grandes chances pour que des démangeaisons soient au rendez-vous.
Choisissez une lessive spéciale pour laver les vêtements de votre enfant, privilégiez ainsi les mentions « hypoallergénique », elles ont ainsi été testées et vous n’aurez pas de désagréments. Les spécialistes ne recommandent pas l’utilisation de l’adoucissant et il est inutile de parfumer les vêtements de votre bébé, vous pourriez à nouveau constater des irritations. Généralement, pour les enfants et notamment les nourrissons, il est préférable d’opter pour un programme à 60 degrés.

Comment entretenir les vêtements de votre enfant ?

Vous avez décidé de laver le vêtement neuf de bébé avant qu’il puisse le porter, mais il a malheureusement réalisé une tache. C’est assez fréquent à cet âge notamment pendant le goûter ou les divers repas. Vous avez plusieurs solutions à savoir le changer immédiatement pour laver à nouveau ce haut ou ce bas à la machine avec un programme à 60 degrés sauf s’il s’agit d’un tissu délicat. Soyez vigilant à la couleur et il est préférable de mélanger uniquement les vêtements de bébé lors de cette machine, oubliez vos affaires, le linge de lit, celui de la maison…
Si vous avez le souhait d’enlever la tache immédiatement, l’alcool à 90 degrés peut être suffisant, mais pour un tissu synthétique, il faudra opter pour l’ammoniaque, mais un passage à la machine à laver sera tout de même nécessaire en respectant les recommandations du fabricant que ce soit pour la température ou le choix de l’appareil, car si le lave-linge est possible, le sèche-linge est parfois à bannir.
Voir aussi notre article sur : humidificateur d’air pour bébé !