Nous sommes tous des parents soucieux de prendre les bonnes décisions concernant les changements dans la vie de nos bébés. L’âge auquel un enfant doit entrer à la crèche ou à l’école maternelle est l’une de ces décisions, car elle marque un moment très important dans la vie de l’enfant et dans celle des parents.

Tout d’abord, il est important de réaliser que chaque cas est différent et que de nombreux facteurs doivent influencer votre décision.

Il n’y a pas qu’un seul bon moment

De nos jours, il est très courant que les deux parents travaillent, et il arrive que la seule solution pour les parents soit de laisser le bébé à la crèche. Pour cela, réservez une place en crèche à Créteil.

Il y a une chose que l’on oublie parfois, c’est que dans de nombreux cas, ce n’est pas le bébé qui a le plus de mal dans cette situation, mais les mères et les pères. La première fois que nous sommes éloignés de notre enfant, il est tout à fait normal de se sentir anxieux, inquiet ou triste.

Les émotions

La préparation émotionnelle des parents joue un rôle plus important qu’on ne le pense. Dans la mesure du possible, il est important d’attendre d’être prêt à affronter cette situation.

Il peut aussi sembler traumatisant pour le bébé d’être laissé entre les mains d’inconnus toute la journée. Mais c’est faux. La seule chose qui arrive à notre bébé est qu’il a peur d’une situation nouvelle et non familière. Tous les parents savent que c’est normal, en fait cela arrive avec la plupart des changements qui sont introduits dans la routine de notre enfant.

Il existe également des situations où les parents n’emmènent pas leur enfant au jardin d’enfants et où il va directement à l’école maternelle. C’est une décision tout à fait valable, en fait c’est même une chance pour les parents qui disposent alors de plus de temps pour profiter de leur enfant. Le bébé ne se développera pas moins et n’aura pas de problèmes sociaux plus tard, et s’il en a, ce n’ait pas parce qu’il n’est pas allé au jardin d’enfants.

Un autre facteur à prendre en compte est la manière dont nous introduisons la routine. Il est important de ne pas tout faire en même temps. Commencez par y consacrer un peu de temps quelques jours par semaine et augmentez progressivement. C’est le mieux pour l’enfant et les parents.

L’avis des pédiatres sur l’âge idéal

Cela dit, si vous avez la chance de pouvoir choisir le moment où vous emmènerez votre enfant à la crèche et que vous cherchez encore une réponse plus concrète, les pédiatres disent qu’un bon âge pour commencer se situe entre 18 et 24 mois.

Plus important encore que la date, c’est le moment. La crèche que vous choisissez pour votre enfant est une décision à laquelle vous devez réfléchir le plus possible. N’oubliez pas que votre enfant sera là tout le temps qu’il ne sera pas avec vous. Pour ce faire, il est bon de consulter les avis sur internet et d’en discuter avec vos voisins ou collègues de bureau.