Un incontournable dans les affaires du bébé, le lit parapluie présente beaucoup d’avantages. En effet, le lit parapluie est pliable et peut être facilement déplacé lors de vos sorties ou de vos voyages. Il vous permet d’avoir une vie sociale tout en ayant un bébé. Il permet aussi au bébé d’être confortable, dans des endroits peu probable, tel que le camping par exemple. Il existe une multitude de modèles proposant des fonctionnalités et des options différentes. Alors, pour quel modèle opter et comment choisir un lit parapluie, on vous dit tout dans le présent article.

Le lit parapluie est-il confortable pour le bébé ?

En effet, le lit parapluie est un lit qui présente beaucoup d’avantages pour votre enfant. Le lit parapluie a été conçu spécialement pour que votre bébé soit à l’aise lors des voyages, des déménagements ou même lorsque le bébé dort chez les grands parent ! C’est pour cela qu’il est pliable, afin de faciliter son transport. Avec ce lit, les parents évitent de tenir le bébé durant toute la journée lorsqu’ils sont invités et mettre leur bébé mal à l’aise. Le bébé, est alors confortablement assis et peut même dormir très confortablement. les matelas des lits parapluie sont de très bonnes qualités et obéissent aux normes d’épaisseur pour offrir au bébé un confort maximal.

Comparé à un berceaux, le lit parapluie est beaucoup plus sécuritaire pour l’enfant. Car un lit parapluie présente des parois élevées, ce qui empêche l’enfant de sortir.

Le lit parapluie est également assez large, pour faire office d’un air de jeu, pour l’enfant de 9 mois et plus.

Comment choisir un lit-parapluie ?

Pour choisir un lit parapluie, il faut respecter certains critères. A commencer par l’épaisseur de son matelas. Le matelas de faible épaisseur n’offre pas le même soutien à l’enfant, et donc, il n’est pas aussi confortablement installé. Sachez que vous pouvez acheter un lit parapluie qui vous convient et puis, changer son matelas, puisqu’on trouve ces derniers séparés dans le marché.

Le second critère c’est le maniement. Comme on l’a précisé plus haut, le lit parapluie est conçu spécialement pour les sorties et les voyages, donc un critère important que vous devez trouver dans votre lit parapluie, c’est la facilité d’ouverture et de fermeture. Pour qu’il soit parfaitement maniable et complètement installé ou désinstaller en une minute, pour ne pas laisser le bébé tout seul. Il serait encore plus judicieux s’il se manipule d’une seule main, pour tenir votre enfant avec l’autre.

Le dernier critère est bien entendu, le prix. Il varie selon la catégorie du lit parapluie :

  • Le lit parapluie entrée de gamme : il coûte environ 30 euros, et il offre un confort minimum, et ne convient pas à l »utilisation fréquente.
  • Le lite parapluie milieu de gamme : il coûte environ 60 euros et offre un confort moyen pour l’enfant. Il convient à une utilisation fréquente mais pas plus de 4 nuits consécutives.
  • Le lit parapluie grand confort : il est à partir de 200 euros, et convient à l’utilisation fréquente et régulière puisque leur matelas est très épais.

Existe-t-il une alternative au lit parapluie ?

Vous avez la possibilité de vous déplacer chez la nounou ou pour rendre visite à votre famille. Vous vous posez donc une question déterminante, car le lit parapluie est-il finalement important, voire indispensable ? Il s’agit d’un achat assez onéreux que vous ne devez pas prendre à la légère et il est possible de le remplacer par un autre accessoire que vous pourrez utiliser plus régulièrement et cela vous permettra aussi de rentabiliser vos dépenses plus aisément.

  • Si vous ne souhaitez pas utiliser le lit parapluie tous les jours ou au moins une fois par semaine, les parents vous conseillent d’adopter une balancelle ou un transat.
  • Ces appareils sont beaucoup plus faciles à transporter au quotidien et ils sont polyvalents, vous pourrez les utiliser tous les jours même à la maison.
  • Le transat peut être évolutif au même titre que la balancelle susceptible de calmer l’enfant pour qu’il puisse dormir tranquillement.

De ce fait, le lit parapluie doit être sélectionné uniquement si votre enfant est gardé par une assistante maternelle, elle n’aura pas forcément le matériel pour tous les bébés. Réfléchissez à toutes les dépenses, car elles sont nombreuses notamment pour le premier enfant, le marché de l’occasion peut alors être une solution agréable.