Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles du développement qui durent toute la vie. Tous les enfants atteints de TSA présentent une triade de déficiences : difficultés à établir des relations avec les autres, difficultés de communication et comportement atypique. Les filles et les garçons atteints de TSA sont-ils diagnostiqués de la même manière ? La réponse est non.On dit que les TSA sont plus fréquents chez les garçons que chez les filles, mais ces dernières années, il est apparu clairement que c’est parce que les filles ne sont pas diagnostiquées.

Différence garçon fille TSA

Plus le trouble est grave (TSA avec déficience intellectuelle), plus il est facile à diagnostiquer chez les deux sexes. En revanche, lorsqu’il s’agit de cas plus légers (TSA avec intelligence normale ou élevée), ils passent inaperçus et sont plus difficiles à diagnostiquer.

Quelles sont les différences chez les filles atteintes de TSA ?

Au niveau du langage :

Elles ont un meilleur langage que les garçons. Il est parfois riche et sophistiqué. Avec un ton de voix enfantin et élevé.

Elles sont plus expressives que les garçons. Elles utilisent plus de gestes faciaux et corporels. Elles peuvent sourire. Elles ont plus de contact visuel.

Elles peuvent présenter un mutisme sélectif (arrêter de parler dans certaines situations ou avec certaines personnes).

Au niveau de la socialisation :

Les filles ont de plus grandes compétences sociales, elles font un « camouflage de leurs difficultés ». Elles le font en imitant les garçons de leur âge, mécaniquement et non spontanément. Elles portent un « masque social » pour essayer de s’intégrer au groupe. Bien qu’elles soient intéressées par les relations avec les autres, elles ne savent pas comment s’y prendre. Elles ont du mal à interpréter les intentions, les expressions et les plaisanteries des autres.

Elles s’entendent mieux avec les adultes ou les jeunes enfants. Ce sont des filles solitaires et timides, elles n’ont généralement pas d’amis. Elles recherchent des endroits calmes et isolés. Elles se sentent plus heureuses à la maison, c’est leur lieu de confort.

Elles peuvent être victimes d’intimidation, de manipulation (cyberintimidation et abus sexuels en ligne) et de violence dans leurs relations amicales et amoureuses. Elles sont plus vulnérables à ces abus en raison de leur plus grande facilité à établir une communication en ligne, de leur faible estime de soi, de leur dépendance, de leur naïveté, de leur désir d’être aimés et de leur incapacité à identifier les abus et les dangers.

Au niveau du jeu :

Leur jeu semble normal. Elles développent quelques jeux symboliques (repas, poupées), mais se concentrent davantage sur l’organisation du jeu, la mise en scène, le rangement.

Leurs intérêts sont similaires à ceux des autres filles. Les garçons, cependant, ont tendance à avoir des intérêts plus particuliers (électronique, trains, dinosaures, démontage de gadgets, sciences, astronomie). Ils jouent avec des jouets de filles plus jeunes qu’eux.

Au niveau du comportement :

Dès l’âge de 6 ans, elles font moins de mouvements répétitifs que les enfants (se balancer, bouger les mains d’un côté à l’autre, etc.).

Les troubles sensoriels des enfants atteints de TSA sont dus à une mauvaise perception des stimuli externes, comme l’hypersensibilité au bruit. Les filles compensent ces troubles par leur forte mémoire visuospatiale et leur mémoire photographique.

Elles sont mentalement rigides et perfectionnistes. En d’autres termes, elles ont du mal à changer en général, à s’adapter à un nouveau professeur. Elles ne tolèrent pas la critique.

Les enfants atteints de TSA ont du mal à identifier et à exprimer des sentiments, mais ils peuvent ressentir de la compassion ou d’autres émotions plus que les enfants. Ils sont altruistes. Ils peuvent avoir des phobies. Les problèmes de santé mentale sont plus fréquents chez les filles atteintes de TSA.

Quels sont les troubles mentaux dont elles peuvent souffrir ?

Des troubles émotionnels. Ce sont des filles anxieuses, l’environnement social de l’école peut les rendre très anxieuses. Elles peuvent présenter une dépression, des tentatives de suicide, une automutilation.

Au niveau des troubles du comportement, elles se contrôlent, mais il leur arrive d’exploser, surtout à la maison. Elles peuvent avoir des crises de colère, être plus irritables, désinhibées et impulsives. Les troubles de l’alimentation sont fréquents chez les filles atteintes de TSA.

Conclusion

La famille et l’école doivent connaître ces caractéristiques des filles atteintes de TSA afin de les reconnaître. Les filles atteintes de TSA font souvent leur apparition à l’adolescence. Les relations sociales sont plus complexes à cette époque et la jeune fille atteinte de TSA s’isole socialement, ce qui se répercute sur les problèmes mentaux, l’inadaptation et l’échec scolaire. Parfois, elles ne sont pas diagnostiquées autistes, mais avec les problèmes mentaux qui peuvent y être associés. Dans tous les cas, cette différence ne doit pas être vécue comme un échec mais comme une force. Les enfants atteints de ce trouble disposent d’autres facultés intellectuelles supérieures aux enfants dits « normaux ». De plus, des boutiques comme chez https://www.super-spectre.com/ proposent des vêtements et accessoires dédiés pour faciliter l’acceptation de ses différences à l’enfant.