Pour les enfants, bénéficier d’un jardin est un grand avantage. Ils peuvent ainsi aller s’y dégourdir les jambes, en courant ici et là. Encore faut-il que cet endroit ne représente pas un danger pour eux. Voici ce qu’il faut faire pour protéger les jeunes enfants dans la cour arrière de la maison.
Bien choisir son mobilier de jardin et son emplacement
Le jardin est un endroit dont tous les membres de la famille doivent pouvoir profiter. Installer un mobilier de jardin est un minimum pour les parents qui ont envie de passer un peu de temps sous le soleil pour se remplir les poumons d’un peu d’air frais. Cependant, il faut s’assurer que celui-ci ne mette pas en danger les enfants. Il est donc recommandé de ne pas choisir des objets qui pourraient blesser ceux-ci, s’ils venaient en collision avec eux. Par exemple, on choisira des chaises et sofas avec coussins, et on optera pour une table extérieure extensible, afin de réduire l’espace qu’elle occupe.
On peut aussi facilement réduire les chances qu’un accident se produise en délimitant l’espace où se trouve le mobilier de jardin, en le clôturant. On construira une terrasse, à laquelle les enfants ne pourront accéder, si un parent n’est pas présent. Il faudra évidemment s’assurer qu’elle soit fermée à clef. Dans les cas où l’on ne veut prendre aucune chance, alors, il est préférable de choisir un mobilier de jardin que nous pourrons ranger facilement après chaque utilisation.
Bien choisir les plantes qui poussent au jardin
C’est bien connu, les jeunes enfants ont tendance à tout mettre dans leur bouche. C’est pourquoi le jardin peut devenir un endroit extrêmement dangereux pour eux. En effet, il existe des risques d’intoxication liés à certaines plantes qui pourraient se trouver au jardin. Il faut donc bien se renseigner sur tout ce que l’on y trouve. On y découvrira potentiellement de nombreuses espèces qui causeront une indigestion à l’enfant, dont en voici ici quelques-unes des plus communes : le muguet, le narcisse, le pavot, le buis et la belladone. Mais il existe d’autres risques liés aux plantes que celui de l’intoxication. En effet, certaines d’entre elles peuvent causer des brûlures à l’enfant ou encore des irritations ou des démangeaisons. On comprend donc qu’il est nécessaire de se doter d’un livre indiquant toutes les plantes qui peuvent être néfastes à ceux-ci, afin de les comparer visuellement à celles que l’on trouvera dans le livre.
Il existe aussi des applications sur les téléphones mobiles qui permettent de faire des recherches à partir d’une photo que nous aurons prises de la plante. C’est certainement le moyen le plus sûr, dans notre monde technologique ! Enfin, il faut être vigilant au jardin. On ne doit jamais laisser traîner aucun objet tranchant ou sur lequel ils pourraient se blesser, s’ils venaient à marcher dessus. On mettra tous les produits chimiques que l’on utilise pour la pelouse, dans l’abri de jardin, que l’on conservera sous clef, en tout temps. Et pour ceux qui ont une piscine, il faut qu’elle soit impossible d’accès, sauf si un adulte ouvre la porte sa porte à l’enfant.