Bien que l’usage veuille que les parents donnent plusieurs prénoms à leurs enfants, il n’y a pas de règle en la matière. Chaque parent peut choisir le prénom selon ses propres critères.
Choisir un deuxième et troisième prénom de son garçon
Pour certains parents, le choix du prénom principal est déjà un casse-tête. Mais pour d’autres, le deuxième, le troisième voire le quatrième prénom de leur garçon est déjà choisi. Mais quel est l’intérêt de choisir un deuxième prénom pour son enfant ? Quels sont généralement les us et coutumes sur lesquels les parents se basent pour choisir ces prénoms ?
Pourquoi choisir un deuxième ou troisième prénom à votre garçon ?
Réaliser une liste de prénoms pour un garçon n’est pas un défi gagné d’avance. Pour la plupart des parents, choisir un deuxième et troisième prénom est l’occasion de donner des prénoms secondaires. Dans de nombreux couples, le choix du prénom est source de discorde, car les avis peuvent être très différents. Ainsi, l’utilité du second prénom est de trouver un compromis en cas de désaccord. On retrouve donc souvent en deuxième prénom, un prénom que l’un des parents n’appréciait pas assez comme prénom principal.
Le choix d’un deuxième ou troisième prénom pour un garçon est aussi l’occasion de laisser libre cours à son imagination. Aussi, le fait de donner un second prénom à son enfant permet d’assouvir le désir de donner un prénom que vous appréciez en secret, mais que vous n’osez pas donner à votre fils comme prénom principal. C’est donc le moment de jouer l’excentricité ou donner des prénoms anciens, mais lourds de sens.
Sur quoi peut-on se baser pour donner un deuxième prénom
Les règles pour choisir le deuxième ou le troisième prénom de son garçon ne sont pas prédéfinies. Chaque parent peut faire un choix en fonction des coutumes familiale ou pour rendre hommage à un proche.
Une tradition familiale
Il y a certaines traditions familiales que l’on est heureux de faire perdurer. Dans certaines familles, il est de coutume de donner à son enfant l’un des prénoms de ses grands-parents. Ainsi, un garçon aura en deuxième ou troisième prénom un des prénoms de son grand-père. Il s’agit d’un hommage rendu aux grands-parents. Cet hommage prend tout son sens lorsque ceux-ci sont décédés. C’est une façon pour les nouveaux parents de laisser une trace de leur géniteur à travers le prénom de leur enfant. Votre enfant pourra toutefois, lorsqu’il sera en âge de le faire, changer le prénom que vous lui avez donné s’il le trouve trop vieux.
Impliquer le parrain et la marraine
Dans de nombreux cas, certains parents offrent au parrain et à la marraine le choix du deuxième ou du troisième prénom. C’est une manière de les conforter dans leur rôle et de rendre plus solide leur paternité spirituelle. D’autres parents choisissent carrément de donner l’un des prénoms du parrain ou de la marraine à un enfant. Lorsqu’il s’agit d’un garçon, il portera en deuxième ou troisième prénom l’un des prénoms de son parrain.
Choisir un prénom avec une signification édifiante
Parfois, les parents n’optent ni pour un prénom des grands-parents ni pour celui des parrains ou marraines. Ils consultent simplement une liste de prénoms pour garçon et choisissent en fonction de la signification. Cette signification peut faire ressortir un caractère religieux, l’importance qu’à cet enfant pour eux (par exemple, si sa conception a été difficile), ou une prédiction sur sa vie future.