Les vergetures sont des marques qui apparaissent sur la peau à la suite de changements soudains de poids, qui obligent la peau à s’étirer et à dégrader les fibres de collagène et d’élastine. Bien qu’il existe des méthodes pour les éliminer, nous allons vous parler aujourd’hui de quelques huiles pour prévenir les vergetures de grossesse.
Même si la peau a la capacité de s’étirer et de s’adapter à différentes formes et tailles, pendant la grossesse, en raison de la croissance du bébé, elle n’a pas le temps de reconstituer la perte de collagène dont le corps a besoin, ce qui provoque l’apparition de cicatrices.
En outre, le processus de grossesse affaiblit la peau, la rendant plus fine et plus fragile, en raison des changements hormonaux. Ces changements, dus à l’augmentation des œstrogènes et à la sécheresse, font que la peau se déchire facilement et a tendance à s’affaisser. D’autre part, pour les hommes comme pour les femmes, les vergetures représentent un problème esthétique. Les vergetures sont tout à fait normales et très fréquentes, en fait, elles apparaissent souvent pendant la croissance ; cependant, la meilleure façon de les traiter est de les prévenir.
La prévention des vergetures repose en général sur les soins de la peau. La première chose à faire est donc de maintenir la peau hydratée et de contrer les étirements excessifs à l’aide de crèmes et d’huiles hydratantes qui préservent l’élasticité de la peau.
Les huiles naturelles pour femmes enceintes de produits Daylily Paris sont l’une des recommandations pour les soins de la peau pendant la grossesse afin de prévenir les vergetures. Les huiles anti-vergetures sont connues pour leurs multiples bienfaits pour la peau, car elles apportent brillance, hydratation, fermeté et luttent contre la perte de collagène et d’élastine grâce à des ingrédients tels que la vitamine A, la vitamine E, les oméga 3 et des extraits de plantes comme le romarin, le jojoba, la menthe, le germe de riz, etc.
Huiles naturelles pour prévenir les vergetures pendant la grossesse
- Huile d’amande : elle est riche en vitamine E et autres composés qui aident à adoucir et à hydrater la peau, à améliorer l’élasticité et à réduire l’inflammation et la relaxation.
- Huile de noix de coco : elle possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales, est efficace pour prévenir les vergetures pendant la grossesse et assouplit la peau.
- Huile de jojoba : contient des extraits de la plante de jojoba qui hydratent, raffermissent et lissent la peau, avec un fort pouvoir tonifiant qui aide à prévenir les vergetures.
- Huile de rose musquée : elle nourrit et hydrate la peau en profondeur, contribue à réduire la cellulite et est un excellent antioxydant.
- Huile d’aloe vera : riche en vitamines E et C, elle hydrate et protège la peau.
- Huile d’olive : très riche en vitamine E, elle répare les cellules endommagées de la peau.
- Huile de centella asiatica : elle réactive la circulation et aide donc à nourrir et à oxygéner la peau, ce qui lui donne un aspect plus ferme et plus jeune, tout en améliorant son élasticité.
- Huile de germe de riz : contient des carotènes qui aident à protéger la peau des radicaux libres et des vitamines A, E et des acides gras qui revitalisent et réparent la peau.
- Huile de romarin : contient des extraits de romarin et contribue à améliorer l’élasticité, à prévenir les vergetures et à maintenir la peau hydratée.
- Huile de calendula : riche en vitamines A et E, elle agit comme un émollient, rendant la peau douce, lisse et souple, et réduisant l’apparence des cicatrices.
- Huile de lavande : relaxante et revitalisante, elle apporte fraîcheur, fermeté et douceur, tout en hydratant et en prévenant les vergetures.
Comment éviter les vergetures pendant la grossesse
Dans le cadre d’une routine de soins de la peau, il est important de maintenir certaines habitudes pour prévenir les vergetures pendant la grossesse :
- Boire de l’eau : il est important d’hydrater la peau de l’intérieur en buvant de l’eau tous les jours, afin d’aider le corps à fonctionner et à se désintoxiquer.
- Appliquer des crèmes et des huiles hydratantes : cela permet de nourrir la peau de l’extérieur et de la rendre plus élastique.
- Massez régulièrement : avec des mouvements circulaires et dans les zones de l’abdomen, des seins et des hanches pour stimuler la circulation.
- Éviter l’exposition au soleil : cela permet de prévenir le dessèchement et la perte d’élasticité de la peau, ainsi que les vergetures. Il est également important d’utiliser un écran solaire.
- Une alimentation saine : la consommation d’aliments riches en vitamines A, C, E, en minéraux et en protéines favorise la production de collagène.
- Exercice physique : favorise la production de collagène, réduit le stress, préserve le tonus musculaire et la fermeté de la peau.