La chaise haute pour bébé fait partie des accessoires indispensables pour le confort et la sécurité de votre enfant. En effet, dès que bébé grandit un peu, le passage à une alimentation solide se fait petit en petit en parallèle d’un sevrage en douceur. Pour lui apprendre à manger comme un grand, la chaise haute bébé est alors nécessaire, tant pour son confort et sa sécurité que pour un souci de praticité lors des repas.

Il s’agit d’une assise spécialement conçue pour les bébés dans le but de leur offrir l’aisance essentielle à leur développement. Au fur et à mesure que le bébé s’assiéra sur sa chaise, il pourra acquérir une motricité plus libre et apprendra à s’asseoir tout seul sans le moindre risque de déformation. De plus, la chaise haute bébé permet de sevrer en douceur votre enfant, il comprendra mieux qu’il faut manger à table lorsqu’il verra les membres de la famille en faire autant. Les liens familiaux sont ainsi renforcés. Dans les rubriques suivantes, nous dressons un comparatif des meilleures chaises hautes bébé.

Comparatif des 2 chaises hautes bébé que j’ai sélectionné

Pour vous aider dans le choix de la meilleure chaise haute bébé, nous avons sélectionné deux modèles de chaises hautes en vue de leurs nombreux avantages. À vous de vous faire votre propre avis et de choisir celle qui vous correspond le mieux.

La meilleure vente : chaise haute bébé évolutive de Sweety Fox

PROMO 30%
Chaise Haute pour Bebe Evolutive, Reglable et Pliable - 7 Hauteurs Différentes, Dossier Enfant Inclinable 5 Positions, Tablette Amovible, Plateau Clipsable (Nettoyage Facile), Coussin Bébé Confort
348 Commentaires
Chaise Haute pour Bebe Evolutive, Reglable et Pliable - 7 Hauteurs Différentes, Dossier Enfant Inclinable 5 Positions, Tablette Amovible, Plateau Clipsable (Nettoyage Facile), Coussin Bébé Confort
  • CHAISE HAUTE BEBE PREMIUM, REGLABLE ET PLIABLE - La chaise haute evolutive Sweety Fox est très facilement ajustable avec 5 positions pour le dossier inclinable, 3 positions pour le repose pieds et 7 hauteurs différentes pour le siege : votre enfant est confortablement installé pour se régaler 🙂
  • NETTOYAGE ECLAIR ET GAIN DE PLACE - La chaise haute enfants est équipée d’une tablette avec un plateau en plastique clipsable SANS BPA et d'un coussin en Polyurethane pour tout laver en 1 clin d’oeil, en plus elles sont pliables en quelques secondes pour réduire au maximum l’espace pris quand elles ne sont pas utilisées : Facilitez vous la vie
  • SÉCURITÉ ET QUALITÉ POUR BÉBÉ - Chaque chaise haute pour bebe est certifiée EN 14988 avec un plateau en plastique garanti sans BPA, fonctionne pour des nourrissons et enfants jusqu’à 15 kg grâce aux matériaux renforcés utilisés et possède un harnais à 5 attaches pour vous assurer que bébé sera bien en place pendant ses repas : Offrez lui la qualité qu’il mérite
  • FAITES LES PARTICIPER AU REPAS - Une fois bébé bien attaché dans la chaises haute, vous pouvez retirer la tablette et approcher la chaise haute enfant de votre table : faites manger bébé sur la même table que vous pour l’aider à se développer et lui donner les bonnes habitudes
  • GARANTIE SWEETY FOX DE 30 JOURS - Etant nous aussi des parents, nous comprenons l’importance de bien choisir sa chaise haute reglable bebe; c’est pourquoi nous vous répondons à vos questions en moins de 24h et garantissons nos chaises hautes “100% satisfait ou remboursé” pendant 30 jours : Entre parents, on se comprend 🙂

La chaise haute bébé de Sweety Fox est dotée d’un design moderne avec des choix de couleurs et de logo très raffinés. Il s’agit de notre coup de cœur de l’année 2019 tant les avantages qu’elle présente sont multiples. Les avis des utilisateurs sont unanimes, cette chaise haute bébé est l’accessoire idéal pour habituer votre enfant à la position assise. Elle est ajustable et il est possible de régler sa hauteur avec 7 niveaux différents. Les positions d’inclinaison sont également réglables avec 5 positions possibles. Pour ce qui est du repose pied, il peut être ajusté sur 3 positions possibles.

Cette chaise haute bébé évolutive allie qualité et sécurité. Elle est en effet certifiée EN 14988 avec un plateau garantie sans Bisphénol A. Par ailleurs, elle peut supporter un poids allant jusqu’à 15 kilogrammes et est équipée de 5 points d’attaches pour éviter toute chute. De plus, la chaise haute bébé Sweety Fox peut se plier très facilement pour être rangée dans n’importe quel coin de la maison. Elle est facile à nettoyer grâce, notamment, à des coussins en polyuréthane. Enfin, cette chaise haute est munie d’une tablette rétractable afin de vous permettre de faire participer votre enfant aux repas en le faisant manger sur la même table que le reste de la famille.

Le produit haut de gamme : chaise haute bébé compacte de Badabulle

PROMO 33%
Badabulle Chaise Haute Grise Compacte et Multipositions pour Bébé
83 Commentaires
Badabulle Chaise Haute Grise Compacte et Multipositions pour Bébé
  • ULTRA COMPACTE & LÉGÈRE : cette chaise haute badabulle se plie et se déplie d'un seul geste. elle se range à plat ou debout n'importe où.
  • CONFORTABLE : cette chaise se réglé en hauteur (5 positions) pour s'installer à côté de vous, à table, à côté de votre canapé ou de votre table basse.
  • MULTI POSITIONS : cette chaise haute pour bébé s'adapte à votre bout 'choux avec son dossier inclinable et sa tablette ajustable.
  • SÛRE : cette chaise bébé est dotée d'un harnais 5 points et d'une entrejambe.
  • PRATIQUE : le coussin est déhoussable et lavable à 30°.la sur-tablette passe au lave-vaisselle pour un entretien facile.

La chaise haute bébé compacte de Badabulle est une chaise légère et confortable. Elle a été spécialement conçue pour s’adapter à tous les espaces et pour se plier et se déplier d’un seul geste. Elle peut être rangée debout ou à plat, et ce, dans n’importe quelle pièce de la maison. Elle est réglable en hauteur avec 5 positions possibles afin de l’installer à la table à manger, à la table basse ou encore à côté du canapé. Sa tablette est ajustable en fonction de la taille de votre bébé, et le dossier dont elle dispose est inclinable.

Cette chaise haute est équipée d’une entrejambe, ainsi que d’un harnais avec 5 points d’attache pour une sécurité optimale de votre enfant. Il est possible de détacher la housse de la chaise haute bébé et de la laver à une température de 30°. Ce modèle fait également partie de nos coups de cœur de part sa fonctionnalité et sa sécurité. Il propose des options très innovantes avec un prix abordable. Nous le recommandons fortement aux parents désireux de passer des moments culinaires confortables avec leur bébé. Bien qu’elle soit relativement large, il s’agit d’une chaise haute bébé pliante, qui une fois repliée n’occupera qu’un petit espace.

Quels sont les différents types de chaises hautes bébé ?

Il existe quatre principaux types de chaises hautes pour bébé, avec, pour chacune, des fonctionnalités, des avantages et une utilisation spécifiques. Vous choisirez donc en fonction de vos besoins, de l’âge de votre enfant et de l’endroit dans lequel vous souhaitez l’installer. Voici donc les différents types de chaises hautes bébé existantes :

  • La chaise haute bébé bois : solide, ce type de chaise haute est assez lourd et difficile à ranger.
  • La chaise haute bébé en plastique : elle est facile à entretenir et peu encombrante.
  • La chaise haute bébé simple : cette chaise ne suit pas la croissance du bébé et ne peut être utilisée que durant quelques mois.
  • La chaise haute bébé évolutive : la préférée des parents, elle accompagne l’enfant durant toutes ses phases de croissance.

Notre avis sur la chaise haute bébé Chicco

Avant de procéder à l’achat d’une chaise haute pour bébé, il est important de prendre en considération un certain nombre de critères. Ainsi et quelque soit le modèle que vous choisirez, c’est le critère de sécurité qui prime toujours. Il est conseillé de vérifier si la chaise respecte les normes de sécurité établies. Si vous ne souhaitez pas vous compliquer la tâche, optez pour un article de marque connue et reconnue comme c’est le cas de la chaise haute bébé Chicco ou de celles que nous avons abordées plus haut.

Le second critère de choix est l’aisance qu’aura votre bébé lorsqu’il sera assis sur la chaise. En effet, privilégiez une chaise haute bébé confort qui vous aidera à sevrer votre enfant tout en lui apprenant à s’asseoir correctement. Nous vous recommandons de tester la chaise avant de l’acheter.

Les avantages de la chaise haute bébé évolutive

La chaise haute évolutive pour bébé présente de nombreux avantages, aussi bien pour les parents que pour l’enfant. Bien que les avantages diffèrent d’un modèle à un autre et d’une marque à une autre, tout le monde est unanime pour affirmer qu’elle permet au bébé d’être assis correctement et en toute sécurité. Elle vous facilitera la tâche pour donner le repas à votre enfant mais sert également à le maintenir assis à jouer pendant que vous vaquez à vos occupations tout en gardant bien sûr un œil sur lui.

De plus, selon le modèle que vous choisissez, elle est facile à utiliser, à nettoyer et à ranger comme c’est le cas de la chaise haut Monsieur Bébé.

La chaise haute est-elle indispensable ?

Vous vous questionnez sur l’intérêt d’acheter une chaise haute, car finalement, votre bébé peut être installé confortablement dans un transat. Ce dernier est ensuite positionné sur la table basse ou celle de la salle à manger. Vous pensez que ce fonctionnement peut être efficace, mais vous constaterez rapidement qu’il est problématique. Certes, pour donner le biberon, le transat est intéressant, mais il deviendra obsolète lors de la diversification alimentaire.

  • Avec un enfant dans un transat positionné sur le sol, vous devez vous courber pour lui donner à manger, les douleurs au dos seront alors nombreuses.
  • En positionnant la chaise haute de bébé au niveau de la table, vous lui donnez déjà une bonne habitude pour la prise des repas.
  • Il sait qu’il doit être assis à la table pour manger, c’est un acquis qu’il ne faut pas négliger pour les prochaines années.

Un enfant qui aura appris à manger sur le canapé ou dans un transat aura sans doute des difficultés à se mettre à table lorsqu’il pourra s’asseoir sur une chaise traditionnelle. Si vous êtes en quête du meilleur rapport qualité/prix, prenez en compte tous les éléments, dont l’avis des consommateurs qui peuvent être pertinents.

Comment nettoyer une chaise haute ?

Autant quand bébé ne s’essaie pas encore à manger seul, la chaise-haute va rester propre, autant cela sera une toute autre histoire quand il va vouloir s’essayer à manier la cuillère et le verre d’eau. Cela fait partie de ces apprentissages indispensables et on ne peut pas y échapper. Avant de voir quel produit utiliser pour récupérer la chaise-haute comme neuve, il convient de se faciliter la tâche en choisissant sa future chaise haute avec attention. Concernant la structure de la chaise-haute, cela ne devrait pas poser de souci et cela quelle que soit la nature de celle-ci. Le bois, le métal ou le plastique devrait se nettoyer tout aussi facilement. Là où vous devez être vigilant c’est sur :

  • le coussin réhausseur
  • la tablette repas
  • les sangles de maintien

En ce qui concerne le coussin réducteur, regardez la nature de celui-ci. Si vous en voulez un en tissu pour être plus écologique, assurez-vous que vous qu’il passe bien à la machine à laver. Vous pouvez également privilégier les tissus en fibres naturelles ou avec le albel Oeko-tex, qui garanti l’absence de produits nocifs. Forcément, vous serez obligé d’attendre qu’il sèche pour le remettre, mais votre enfant ne pourra attendre pour son repas. Si vous avez la possibilité d’en acheter un second, cela ne serait pas du luxe. La solution de facilité est de prendre un coussin réducteur en plastique. Il sera aussi vite nettoyé que sec. Pour la tablette, ce qui peut grandement vous facilité la vie, c’est de choisir une tablette amovible que vous pourrez passer sous le jet d’eau dans l’évier de la cuisine ou se mettre dans le lave-vaisselle. Pour finir avec le choix des sangles, l’idéal encore une fois est de pouvoir les enlever pour les laver.

Pour ne pas avoir trop de difficultés à nettoyer votre chaise-haute, il est toujours préférable d’enlever les taches visibles lorsque vous les voyez. Mais malgré cela, essayez de vous astreindre à le faire à fond une fois tous les 15 jours. On n’imagine pas forcément tout ce que nos petits diables sont capables de projeter et d’étaler un peu partout. Pour les produits d’entretien, il est recommandé d’utiliser des produits naturels pour respecter la nature fragile des tout-petits dont leur peau absorbe tout. Je vous conseille le savon Noir ou le savon de Marseille. Si vous voulez désinfecter la chaise-haute, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur. En ce qui concerne le coussin réducteur, vous pouvez prendre les mêmes produits si celui-ci est en PVC. Si vous pouvez le glisser dans votre machine à laver, respectez les recommandations du fabricant et prenez une lessive hypoallergénique pour respecter la nature fragile de votre bébé. Le mieux est même de faire votre propre lessive maison. Pour bien laver les sangles qui maintiennent votre enfant dans sa chaise-haute, l’idéal est de pouvoir les faire tremper dans une eau savonneuse. Si vous voulez retrouver la blancheur des sangles, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou encore du percarbonate de sodium qui est un détachant blanchissant écologique à base d’eau oxygénée sous forme solide. Vous trouverez tous ces détergents naturels, très facilement dans les grandes surfaces. Normalement avec toutes ces astuces, vous devriez récupérer une chaise-haute toute propre.

Mon avis sur la chaise haute en bois Badabulle

Pas toujours facile de se décider pour une chaise-haute tant les modèles sont nombreux sur le marché actuel de la puériculture. La marque Badabulle en propose d’ailleurs plusieurs. Vous pourrez vous décider pour :

  • la chaise haute compacte
  • le réhausseur de chaise
  • le réhausseur nomade
  • le Home and Go

Mais aujourd’hui, nous allons parler de la chaise haute Badabulle compacte. La première bonne nouvelle est que vous allez pouvoir vous la procurer très facilement que cela soit en magasin ou sur internet. Le prix est correct pour une chaise-haute de qualité, puisqu’elle est affichée à environ 90 euros. Et vous allez voir que tout est fait pour vous faciliter les choses. Déjà vous avez une chaise-haute qui se nettoie très facilement. Vous avec un plateau amovible en PVC posé sur la tablette repas de bébé. Vous pourrez le laver dans votre évier de cuisine avec du produit vaisselle, mais également le glisser dans votre lave-vaisselle si vous avez la chance d’en avoir un. Le coussin réducteur est lavable en machine à 30 degrés. Dommage par contre qu’il n’y ait pas la possibilité d’en acheter un second pour le mettre en remplacement lorsque le premier est dans la machine. La structure est en métal et PVC. Pour continuer sur le côté pratique, la chaise haute se replie en un clin d’œil et de manière ultra compacte, pour pouvoir l’emmener facilement n’importe où, ou pour la ranger dans un petit recoin de la cuisine. C’est également une chaise-haute multi positions que vous pouvez même installer à hauteur de table basse, si vous faites un apéro dinatoire entre amis. Vous avez 5 niveaux pour choisir la bonne hauteur, ainsi qu’un dossier qui s’incline sur 2 positions, ce qui est plutôt pratique si bébé boit seul son biberon. Il aura moins d’effort à fournir pour bien tenir son biberon. Même chose pour la tablette repas. Votre bébé a tout pour être bien installé pour profiter de tous ses repas. La seule chose qui est dommage du point de vue du confort, c’est qu’il n’y ait pas un repose-pieds qui soit lui-aussi réglable.

Question sécurité, la chaise Badabulle dispose d’un harnais 5 points pour que bébé soit maintenu assis de manière optimale. Il lui sera impossible de se relever et de se mettre debout dans sa chaise-haute. Les pieds de la chaise sont également antidérapants pour éviter qu’elle ne glisse sur le carrelage de votre domicile.

Voilà, globalement le produit a beaucoup de points positifs pour une ou 2 améliorations à apporter. À vous de faire votre choix.

Quelle chaise haute bébé de voyage choisir ?

Que ce soit pour un week-end ou pour des vacances, cela demande d’être organisé quand on a un enfant. Forcément vous aurez besoin de matériel de puériculture pour le faire dormir, le transporter et également le faire manger en toute sécurité. Alors comment faire pour trouver la chaise haute de voyage idéale tant pour bébé, que pour vous ? Suivant l’endroit où vous allez partir et le mode de transport que vous allez utiliser, vous avez plusieurs solutions :

  • le réhausseur de table
  • la chaise haute pliante de camping
  • le siège nomade en tissu

Commençons par le siège en tissu. C’est indéniablement le siège le plus léger de tous. Il se plie facilement pour prendre également le moins de place possible. Vous pourrez donc le glisser aisément dans votre sac à main, ou dans le sac à langer de bébé. Par contre, cela ne doit rester que pour un usage occasionnel, car le confort est loin d’être au rendez-vous. C’est aussi la chaise-haute qui offre le moins de sécurité car votre enfant ne sera pas maintenu avec une sangle de maintien 3 points, mais il sera juste glissé dans le sac en tissu. Vous devez donc privilégier ce siège bébé nomade pour aller manger au restaurant ou le temps de faire manger bébé chez des amis. Votre enfant devra toujours rester sous surveillance. Au niveau du choix des modèles, vous avez plusieurs marques qui en proposent, comme BabyToLove. Les prix varient en général entre 15 et 30 euros pour ces sièges nomades bébé en tissu. Ceci dit en prenant le temps de bien chercher, il existe quelques modèles avec des bretelles pour maintenir bébé au niveau des épaules. C’est le cas du siège en tissu Vine.

Si vous déposez de temps à autre votre enfant chez Papy et Mamie, ou Parrain et Marraine pour qu’il vous dépanne en le gardant le temps de quelques heures, il est préférable de choisir un réhausseur de table que vous pourrez emporter facilement. Certaines marques vous proposent l’option du sac à langer ou petite valise intégrée au siège. C’est hyper pratique pour y glisser des couches, les petits pots de bébé, un doudou ou encore quelques jeux. C’est le cas du siège réhausseur Munckin affiché au prix de 40 euros hors promotion. Certes vous ne pourrez pas le glisser dans un sac à dos, néanmoins la taille de ce réhausseur est celle d’un sac à langer. En plus de pouvoir y glisser les couches et petits pots pour tout avoir pour le repas de bébé, vous aurez une sangle de maintien qui passe par l’entrejambe de votre tout-petit. Si vous voulez un modèle avec un harnais 5 points, un look plus fun pour bébé, une poche réfrigérée et la possibilité de le porter en sac à dos pour vous, je vous conseille de jeter un œil à la marque Babyfirst. Forcément pour ces options supplémentaires, le prix sera plus élevé (70 euros). Dans cette catégorie de réhausseur de table, vous avez également celles en PVC avec petite tablette, qui peuvent aussi se transformer en petite chaise. Cela peut vous servir sur les aires de pique nique. Une autre option consiste à prendre un réhausseur qui se fixe sur directement sur le plateau de la table.

Enfin, si vous partez souvent en camping ou si vous aimez organiser des barbecues entre amis, il vous reste la solution de la vraie chaise-haute, mais pliante. Dans cette catégorie camping, vous avez la marque Femstar. Il ne vous reste plus qu’à vous décider en fonction de vos habitudes de vie.

Comment trouver une chaise-haute à hauteur de bar ?

Aujourd’hui, nos cuisines sont de plus en plus modernes et la décoration est vraiment travaillée. Il n’est donc pas rare d’avoir un ilot central dans sa cuisine, ou un coin repas en mode bar. Pas facile du coup de trouver une chaise haute adaptée pour son bébé ainsi qu’à la hauteur du plan de travail pour ne pas vous casser le dos à chaque repas. Heureusement, il existe des solutions, certaines plus tendances que d’autres. Vous avez l’option de la chaise haute en mode tabouret de bar ou le siège qui se fixe directement sur le plan de travail. Si on s’intéresse à la chaise-haute tabouret de bar, vous aurez clairement le moins de choix. Mais cela existe bel et bien. Vous avez notamment la chaise 4 en 1 Charly. Cette chaise bébé est utilisable à partir du moment que votre enfant se tient assis seul et peut résister à un poids maximal de 80 kg en mode tabouret de bar. Cela vous laisse de quoi voir venir. D’une hauteur de 90 cm, la chaise-haute bébé est équipée d’un harnais de maintien pour soutenir bébé au niveau des épaules, et d’une tablette repas réglable et amovible si vous désirez utiliser plutôt votre ilot central en table. Si vous ne désirez pas par la suite l’utiliser en mode tabouret de bar, vous pourrez aussi la transformer en chaise pour enfant. Quelle que soit l’option que vous choisirez, vous aurez un siège design en noir et blanc, ou en noir et jaune. Affiché à un prix de 120 euros, vous avez clairement affaire à une chaise haute moderne pas chère.

Du côté des sièges bébés qui s’accrochent directement sur le plateau de la table, vous aurez plus de choix. Certains modèles sont fixes, quand d’autres sont pivotants. Vous aurez également de nombreuses possibilités en termes de coloris et imprimés. Les prix varient énormément en fonction des options retenues. La plupart de ces sièges ont opté pour un système de retenue de bébé par une ceinture ventrale. Plus rarement les marques vous propose un harnais qui passe au niveau des épaules de bébé. Forcément le prix sera plus élevé si vous faites ce choix. Si vous désirez avoir non pas un point de fixation, mais une double fixation (avec 4 bras d’ancrage), comme c’est le cas avec le siège de table rotatif de Chicco, le prix sera également à la hauteur de cette sécurité supplémentaire. La tablette repas est également rarement proposée du fait que bébé soit collé à la table bar de votre cuisine. À vous donc de classifier les options que vous désirez absolument avoir pour votre chaise de table pour bébé. La meilleure façon d’y arriver est de commencer votre tri avec internet.

Mon avis sur la chaise haute bébé haut de gamme Bloom

Le haut de gamme en matière de puériculture ne rime pas forcément avec le côté design, mais plutôt avec les options proposées par la marque. Toutefois, il faut bien une exception à la règle et c’est ce que je vous propose de découvrir avec la chaise-haute Bloom. Alors autant vous le dire de suite, le prix frôle avec les 600 euros. C’est un sacré budget, mais si vous avez déjà pas mal de chose pour accueillir bébé et que vous désirez ne pas dénaturer la décoration intérieure de votre domicile, vous pouvez mettre cette chaise-haute sur votre liste de naissance. Vous pouvez d’ailleurs en créer une sur Amazon, qui vous propose la chaise haute Fresco Bloom dans plusieurs coloris. Outre le design très tendance avec la coque du siège qui est arrondie, rappelant les lignes des chaises scandinaves, vous avez de nombreuses qualités à ce matériel de puériculture indispensable pour bébé. La première est qu’il s’agit d’une chaise-haute multifonctions. Vous pourrez donc l’utiliser dès la naissance en allongeant le siège en mode transat. Comme pour les tabourets de bars, vous pourrez tourner le siège sur 360 degrés et régler la hauteur grâce au vérin pneumatique ce qui ultra pratique. Le repose-pieds se règle lui aussi sur 3 niveaux pour s’adapter à la taille de bébé. Vous pourrez ainsi donner à manger à bébé aussi bien sur l’ilot central de votre cuisine, qu’assis sur votre canapé dans le salon. Pour la sécurité de bébé, ce siège est équipé avec un harnais 5 points. Le confort est aussi au rendez sur les bretelles car celles-ci sont rembourrées. Pour finir sur le siège cockpit, en fonction du coloris que vous choisirez, vous pouvez vous procurer les réducteurs par lot de 2. C’est bien pensé pour pouvoir le laver tranquillement en en ayant un de rechange. Pour continuer sur le côté pratique de cette chaise-haute Bloom, vous avez une tablette repas amovible, qui peut se mettre dans votre lave-vaisselle. Elle est bien entendu, elle-aussi, ajustable pour le confort de bébé. Mais pour quelle couleur allez-vous vous décider ? Le blanc coco, l’argenté, le rouge, l’orange, le bleu, le jaune orangé, le rose, le noir ? Voyez que ce n’est pas si simple de se décider, même si on est d’accord que le design de cette chaise est à tomber. Et c’est sans compter la structure disponible en métal blanc, noir ou chrome. Comme quoi même un bébé peut avoir le droit à du haut de gamme et du moderne, et cela dès sa naissance.

Faut-il choisir une chaise haute dès la naissance ?

Si tout le monde est d’accord pour dire que la chaise-haute fait parti d’un indispensable dans la vie de bébé, le débat fait rage concernant l’âge à partir duquel on peut installer bébé dedans. Le repas de bébé fait parti des apprentissages du tout-petit tant sur la découverte des coûts, que sur l’utilisation des couverts, ou la notion de l’échange social à table avec les membres de sa famille. Quoi qu’il en soit, il est important de toujours garder à l’esprit que cela doit se faire au rythme de l’évolution de bébé. Pourtant de nos jours, nous sommes sans cesse pousser à nous comparer aux autres. On lit qu’un bébé doit tenir assis à l’âge de 6 ans. Sauf que chaque enfant évolue à son propre rythme. Ainsi si certains en seront capable à cet âge, d’autres le feront plutôt vers 8 mois. La pression sociale nous pousse parfois à installer bébé assis quitte à le caler avec des coussins. Cependant, votre enfant ne se muscle pas en agissant de la sorte. Il est préférable de le laisser s’entrainer seul en le posant au sol dans son aire de jeu. Petit à petit, il va apprendre à pousser sur ses bras pour se mettre en position assise. Ses abdos vont progressivement travailler et il sera capable de tenir assis seul durant son repas. Rien ne vous empêche cependant de choisir une chaise-haute qui s’incline pour soulager votre bébé si celui-ci a l’habitude de prendre son biberon seul. Si vous désirez acheter une chaise haute pour installer votre bébé dès la naissance, il faut que celle-ci est réellement l’option transat pour que le siège bascule réellement et pas seulement de quelques centimètres. Alors on est d’accord que durant les premières semaines de vie, cette chaise-haute ne va pas servir à donner à manger à votre bébé. La fonction transat surélevé est intéressante si vous avez des animaux domestiques, pour que bébé soit en sécurité. Cela peut aussi vous permettre d’interagir avec votre tout-petit sans avoir une position inconfortable. Vous pourrez ainsi l’intégrer aux repas familiaux avec toute votre tribu. Cette solution est bien mieux que de poser un transat sur une table ou un canapé, car le risque de chute est bien plus grand.

Si vous optez pour une chaise-haute utilisable dès la naissance, installez systématiquement votre enfant avec le système de retenu, même si vous avez l’impression que votre nouveau-né ne va pas bouger. Je vous conseille également de choisir avec attention le coussin réducteur. Il n’est pas rare qu’un bébé dans ses premiers mois de vie, régurgite très souvent. Si le réducteur est recouvert d’une matière pvc, vous pourrez passer un coup de microfibre pour nettoyer facilement l’assise. Si vous préférez un coussin en tissu pour des raisons notamment écologiques, regardez si vous pouvez en acheter un second. Cela vous permettra de pouvoir le laver sans stress, en mettant le second en remplacement. Si vous voulez aller plus loin, privilégiez les tissus en fibres naturelles comme le 100 % ou encore le label Oeko-tex qui garanti l’absence de produits toxiques dans le tissu. Vous préserverez ainsi la nature fragile de bébé, dont la peau absorbe tout très facilement.